lundi 25 avril 2016

Destination Cambodge : à la découverte du poivre de Kampot

Cette semaine, nous vous proposons d'en apprendre un peu plus sur un produit qui nous tient à coeur à La Verdura : le Poivre de Kampot.
Découvrez toute sa saveur dans la recette de la semaine : Multifeuille gourmande

Plus d'informations ici sur l'engagement et les actions d'Alain Cottebrune et l'AFDI (association des Agriculteurs Français et Développement International) au Cambodge en cliquant ici


 
Kampot est une province du sud du Cambodge, située à environ 150km de la capitale, Phnom Penh.



Quatre poivres sont produits à Kampot : Vert, Noir, Blanc et Rouge.
Chaque type de poivre dépend du stade de maturité et des opérations réalisées après récolte.
Le poivre Noir est récolté lorsque le fruit commence à mûrir puis il est séché au soleil. Lors du séchage, le péricarpe (l'enveloppe extérieure) durci et devient noir.
Les grains sont soigneusement nettoyés, triés à la main et calibrés afin de ne garder que les meilleurs.
La culture se fait en plaine, où l'on a reproduit les conditions naturelles : des terre-pleins surélevés, équipés de système de drainage, de tuteurs sur lesquels courent les lianes de poivre et d'un toit de feuilles de cocotier reproduisant la couverture ombragée des forêts.

Le poivre du Kampot que nous avons sélectionné pour vous est un produit IGP (indication géographique protégée).


L'histoire du poivre de Kampot est étroitement liée à l'Histoire du Cambodge.
Ceux sont les chinois de la région Hainan qui furent les premiers à cultiver le poivre à Kampot. Ils cultivaient le poivre en forêt, directement sur les lianes qui poussaient le long des arbres. À la fin du 19ieme siècle, les français arrivèrent au Cambodge et introduisirent une production intensive dans la région de Kampot. Ils commercialisèrent le poivre vers la France et le reste de l'Europe.
L'arrivée des Khmer rouges au Cambodge dans les années 1970 plongea le pays dans une guerre civile qui durera jusqu'à la fin des années 1990. Les poivrières furent quasiment toutes détruites ou abandonnées. Ces trente années de violents conflits avaient plonger le pays et la population dans un dénuement extrême.
À la fin de la guerre, les familles de producteurs de poivres se remirent à cultiver la fameuse épice, dont le prix était au plus haut. Malheureusement, les prix s'effondrèrent lors de la première récolte, quatre années plus tard - l'offre étant bien supérieure à la demande. La culture du poivre commençait à disparaître à nouveau car peu rentable.

Depuis les années 2000, des coopératives agricoles soutenues par l'AFDI se
sont formées
afin de trouver de nouveaux débouchés pour les producteurs.
Aujourd'hui, le poivre de Kampot est exporté dans le monde et jouit
d'une réputation de qualité.

Depuis 2010, le Poivre de Kampot est le premier produit cambodgien
à bénéficier d’une indication géographique protégée, appelée IGP.

vendredi 11 mars 2016

Revitalisez votre corps pour le printemps

Les jus de légumes : Jus de carottes, betteraves, et légumes


Pour bien démarrer le printemps, nous avons sélectionné pour vous des jus de légumes afin revitaliser votre corps. Ils constituent un apport savoureux et concentré de nutriments de première qualité. Nous avons porté notre choix sur des jus lacto-fermentés. Ils dynamisent la digestion et sont facilement assimilables par l'organisme.

Sur une dizaine de jour, nous vous invitons à consommer un verre au début de chaque repas. Il apportent de nombreux nutriments bénéfiques – dont minéraux, vitamines... - pour le corps.

Chaque jus possède ses vertus propres :
  • le jus de carotte purifie peau et foie,
  • le jus de betterave vitalise et nettoie les intestins,
  • le jus de légumes favorise un bon équilibre digestif et intestinal

Note : les jus de légumes contiennent des sucres.

De multiples cures existent, vous pouvez vous rapprocher de notre naturopathe Patricia, pour plus d'informations ou visitez www.naturopathe-normandie.fr.

Qu'est ce que la lacto fermentation ?

La lacto-fermentation est un phénomène qui transforme le sucre d’un aliment en acide lactique et améliore la valeur nutritive de l'aliment ainsi que sa digestibilité.

Les aliments lacto-fermentés restent des aliments riches en enzymes qui facilitent le bon fonctionnement du système digestif.

Contact :

Patricia Cottebrune
Mail : patricia.cottebrune@orange.fr
Tel : 06 07 34 72 86

Cliquez sur l'image pour bénéficier de l'offre



vendredi 12 février 2016

Reconnaître les riz

Mieux comprendre les différences entre les riz

Patricia, Naturopathe, vous livre quelques conseils pour mieux comprendre les différences entre les riz.

Les différentes formes de riz
- Le riz à l’état naturel : Après récolte, la céréale n’est pas consommable. Elle doit être « usinée », c’est-à-dire nettoyée, séchée et stockée sous forme paddy (non décortiqué) dans un lieu à température et humidité contrôlées (pour éviter les mycotoxines).
- Le riz complet : la céréale est décortiquée, triée et tamisée.
- Le riz brun ou « demi-complet » subit une légère abrasion, permettant d’en réduire le temps de cuisson.
- Le blanc ou « blanchi » a été entièrement poli : on a ôté la totalité du péricarpe (partie qui enrobe la graine).


Les bienfaits du riz complet et du riz demi-complet

Le riz complet présente tous les éléments constitutifs du grain. Il est plus nutritif que le blanc (130 cal/100 g de riz cuit, contre 90 pour le blanc). Ses sucres lents entraînent une hausse de glycémie moindre que le pain ou la pomme de terre.

Plus un riz est complet, plus il contient d’éléments nutritionnels : sels minéraux (magnésium, phosphore, calcium, potassium, silicium, fer, cuivre, zinc), vitamines A, B (notamment la B1, ou thianine dont la carence est fréquente), D, E, F.

Le riz blanc, entièrement décortiqué, a perdu l’essentiel de ses vitamines et minéraux lors de son polissage. On privilégiera toutefois un riz demi-complet ou complet bio, sans pesticides, car l’enveloppe des grains concentrent les résidus chimiques.

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lundi 1 juin 2015

Parfum de fenouil

Le fenouil est un légume à la saveur anisée, dont on mange surtout la base de la tige, appelée bulbe. Compagnon incontournable du poisson et des fruits de mer, il est une source de vitamine C. On aurait avantage à consommer plus souvent ses feuilles qui renferment des substances antioxydantes.

Conservez-le jusqu'à une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur. Si l'odeur qu'il dégage vous paraît trop puissante, enfermez-le dans un récipient hermétique. Avant toute préparation, coupez les tiges et le plumet, mais ne les jetez pas. Vous pouvez les ajouter à votre salade, ou une fois séchés, ils parfumeront court-bouillons et autres plats de poisson d'une note d'anis.

Après l'avoir rincé sous l'eau, le bulbe se déguste cru, en lanières à tremper dans une sauce (aïoli, anchoïade...) lors d'un apéritif anisé ou émincé pour composer une salade craquante. Melon, jambon, pommes fruit, pommes de terre, fromages frais et poissons fumés font partie de ses meilleures alliances. Essayez aussi de le râper sur un plat de pâtes, arrosées d'un trait d'huile d'olive, à la mode italienne.

Cuit une dizaine de minutes à la vapeur, il constitue une garniture idéale pour les poissons et les viandes telles que le veau et l'agneau. Il se marie aussi très bien aux carottes, céleri et oignons. On peut également le préparer en gratin ou encore le mixer pour en faire une savoureuse soupe. N'hésitez pas à lui ajouter de l'ail, ils font bon ménage.

Le fenouil se prépare aussi braisé, dans du beurre, avec un peu de sucre qui le fait doucement caraméliser. On peut le glisser dans les papillotes (en tapis sous du saumon ou du loup) ou le faire compoter avec de la tomate et de l'huile d'olive.

Saviez-vous qu'il est aussi délicieux que surprenant dégusté en dessert ? Réalisez ainsi une tarte originale ou incorporez-en des lanières à une salade de fruits, notamment l'ananas et l'orange. Enfin, confectionnez une confiture inoubliable, en le mariant au melon, relevée de quelques étoiles de badiane pour renforcer son arôme anisé.

mardi 11 novembre 2014

Le Chou Kale

Les bienfaits du chou kale : il mérite d'être gouté

Santé des yeux
Peu de légumes, même les épinards et le brocoli, peuvent dépasser la richesse du choux kale en lutéine et en zéaxanthine.

Système immunitaire
Le kale contient également un flavonoïde appelé kaempférol qui possède des propriétés anti congestives et anti oxydantes. Cet élément se montre notamment efficace dans les problèmes de rhume et toux provoqués par un refroidissement.
Selon des chercheurs coréens, le kale contient de bonnes quantités d'un phytonutriment aux propriétés antibactériennes, l'indole-3-carbinol, qui est un composé actif possédant des propriétés anticancéreuses et stimule les défenses naturelles.

Production d'énergie
Le kale est également riche en magnésium et potassium, deux nutriments qui consommés en combinaison augmentent l'énergie de 91%. Le magnésium est impliqué dans le métabolisme de l'adénosine triphosphate (ATP), le carburant de la cellule, et le potassium stimule la circulation de l'oxygène, un autre élément utilisé par la cellule pour produire de l'énergie, dans l'organisme.

Indice glycémique
Le choux kale est riche en fibres solubles et insolubles qui ralentissent le passage du glucose dans le sang prévenant de la sorte une augmentation de la glycémie.

Riche en vitamine K
Une demi tasse de choux kale procure 600% de la dose quotidienne recommandée en vitamine K. Le rôle essentiel de cette vitamine est de contribuer à la coagulation du sang.
Selon les chercheurs japonais qui sont très actifs dans l'étude de cette vitamine, elle protégerait de l'ostéoporose et de la calcification des artères.

Cholestérol et santé du cœur
De plus, la richesse en vitamines C et A du kale, fait que le kale inhibe l'oxydation du mauvais cholestérol dans le sang.

Le kale se prépare comme la plupart des choux. On peut le cuire à la vapeur, ou à l'huile d'olive ou de coco, en y ajoutant des épices et aromates, d'autres légumes verts. On peut également ajouter dans les soupes. L'ajouter cru dans des salades

lundi 23 janvier 2012

Pain de Sucre

Le  nom de cette salade découle de sa forme conique qui rappelle celle d'un pain de sucre.

Cette plante développe des feuilles très amples, oblongues avec de grosses nervures. Les feuilles s'enroulent, serrées les unes contre les autres pour former un cône vert clair.
Les feuilles internes blanchissent naturellement. La chicorée pain de sucre a un goût d'amande et une légère amertume.

C'est une salade d'hiver qui résiste au gel et se conserve très bien au froid.

La chicorée Pain de sucre est une salade de grande valeur nutritive pour l’automne et l’hiver. Les substances amères et la haute teneur en minéraux et en vitamines ont une grande importance sur le plan de la diététique.

Les Indiens d'Amérique utilisaient la chicorée contre les brûlures d'estomac et les maux de foie.

lundi 7 novembre 2011

Les bienfaits du pain au levain

Le pain au levain a des qualités incomparables de goût, de conservation, de digestibilité.

Il est consistant et riche, sa saveur est très agréable et authentique.
Le levain apporte plus de croquant à la croûte (épaisse) du pain, de gros trous dans la mie et des alvéoles irrégulières .

Autre avantage considérable : la conservation.
Le pain au levain est une recette ancestrale. Il se conserve bien mieux que le pain à la levure.
Un pain au levain rassit lentement et reste très bon pendant une semaine.
Astuce: N'hésitez pas pour une meilleure conservation, à le mettre dans un torchon.

D'un point de vue diététique, le pain au levain possède une meilleure valeur nutritionnelle.
Le levain naturel donne un pain plus digeste : lors de la pousse du pain, le levain détruit les acides phytiques développés lors de la fermentation des céréales. Le levain permet de maîtriser ces acides et ainsi d'assimiler pleinement les minéraux du pain.
Le pain à la levure est déminéralisant à cause de ces acides phytiques non détruits par la levure et que le corps doit tamponner.


Les pains du RainBio (Mr Barret Yannick à Tourlaville),

Le choix de la farine est très important. Le RAINBIO travaille avec les farines du Moulin Roupsard du Vicel (dernier moulin du Val de Saire). Les céréales sont écrasées sur meule de pierre ce qui permet de conserver les qualités nutritives des grains.
La durée de fabrication d'un pain au levain, à l'ancienne, est bien plus longue qu'à la levure. Elle demande plus de savoir faire et d'intervention humaine.

La pâte lève plus lentement :
- 6 à 10 h de fabrication pour un pain au levain. Ce qui permet au pain de prendre toutes les arômes des céréales.
- 2 à 3h pour un pain avec la levure.


Voici la gamme que nous proposons à La Verdura :

  • Le pain complet,
Riche en fibres, il libère l'intégralité des arômes du blé tout en améliorant le transit.
Le complet est source de protéines végétales, de phosphore, de magnésium, de fer et de vitamines B1.

Composition
: Pain complet Blé T110, eau, levain, sel de Guérande - 375g ou 750g

  • Le pain Bis
Composition: Pain bis Blé T80, eau, levain, sel de Guérande - 375g ou 750g


Le pain Bucheron,
Il est source de fibres, d'acides gras Oméga 3, de protéines végétales, de phosphore et de magnésium. Idéal au petit-déjeuner pour faire le plein d'énergie.

Composition: Blé T80, lin tournesol, sarrasin, eau, levain, sel de Guérande - 500g


  • Le pain Rustique,
Issu d'une farine de type 80 appelée souvent "bise", est source de fibres, de protéines végétales et de phosphore.

Composition: T80 multicéréales, eau, levain, sel de Guérande - 375g ou 750g


Le pain Épeautre,
L'épeautre, ancêtre du blé, vous révèle son goût intense et typé. Il est source de fibres, de protéines végétales, de phosphore et de magnésium.

Composition: Épeautre T80, eau, levain, sel de Guérande - 500g


  • Le pain Intégral,
Composition : Blé T150, eau levain, sel de Guérande - 750g




lundi 4 avril 2011

Jus de légumes bio Voelkel

Voelkel - 75 cl - DemeterVoelkel
Propriétés : Boisson au légumes bio lacto-fermenté. Conserver au frais après ouverture et consommer dans un délais de 5 jours.
Ingrédients : Jus de betterave rouges** 57 % Jus de carottes** 20% Jus de céleri** Jus de radis** Purée d'acérola**
** Issus de l'agriculture biologique; culture bio-dynamique, mention demeter.

Notre recette :
Prendre un verre de jus avant chaque repas (midi et soir) en allégeant votre alimentation et en privilégiant la marche à pied dès que c'est possible.

lundi 21 février 2011

La mâche

Comme tous les légumes, la mâche trouve sa place dans n'importe quelle alimentation équilibrée. Car elle contient notamment une grande quantité de vitamines C, demache vitamine E et de béta-carotènes (pigments permettant de fabriquer la vitamine A). Elle possède donc des vertus antioxydantes, permettant de lutter contre les dégâts des radicaux libres et le vieillissement des cellules. Elle contient également une grande quantité de fer, ce qui intéressera tous les végétariens. Enfin, elle est l'alliée indispensable des femmes enceintes, puisque elle est très riche en vitamine B9, indispensable au bon développement de bébé.
La mâche est une source extrêmement intéressante en Oméga 3: plus de la moitié des matières grasses de la mâche sont des Oméga 3, ce qui correspond à 240 mg pour 100g. La mâche est le seul légume à porter la mention
"Naturellement riche en Oméga 3".
Il faut ajouter que la mâche peut-être consommée sans modération : 100 g apportent seulement 14 Kcal ! Pas de quoi menacer la balance si vous surveillez l'assaisonnement. Voir la fiche nutritionnelle de la mâche sur le site de l'AFSSA.

lundi 29 novembre 2010

Les Courges

citrouilleLe potiron, appelé communément citrouille : courge la plus connue de par sa taille et sa couleur. La chair à l'intérieur est orange et elle est creuse. Idéal en soupe, elle remplace aisément la pomme de terre et s'allie merveilleusement aux poireaux, au persil, à la tomate, à la carotte.
Son épluchage : elles se coupe en large tranche et est ainsi plus facile à éplucher au couteau à légumes ou à l'économe.

La courgemusquee musquée : très sculptée et verte foncée à la récolte, cette courge devient ambrée par la suite. Son goût est celui de la citrouille avec une touche épicée que seule la courge musquée possède. Très facile à faire en soupe, elle vous étonnera. (mettre peu d'eau car la courge musquée en donne beaucoup à la cuisson).


butternut
Le butternut : de couleur beige orangé, le butternut est une courge allongée dont la chair intérieure est jaune d'or intense. Elle est très facile à tronçonner en grosses tranches, il suffit juste d'enlever la peau autour à l'aide d'un l'économe. Sa texture est onctueuse et riche. Le butternut est idéal en soupe ou en purée. Son goût se rapproche du potimaron avec une texture plus ferme à la cuisson.

Le potimaropotimaronn : Sa chair est très compacte et la difficulté réside dans le fait de la découper. Mais passer ce cap, c'est une courge d'une extrême finesse qui allie la châtaigne et la citrouille. L'intérieur est creux et vous pouvez découper des tranches.
Sa texture permet de faire un délicieux velouté. N'hésitez pas à proposer une soupe originale en découpant des petits morceaux de fromages ou de saumon fumé. Le mélange est excellent.

Les pâtissons : Seul intrus dans la famille , cette courge est de couleur blanche en forme d'étoile. Sa chair d'un vert pâle a le goût de l'artichaut. Elle se consomme souvent farcie ou coupée en fines lamelles revenues à la poêle avec de l'ail.

sucrineLa sucrine du Berry : Verte extérieurement, elle a une couleur orange très intense à intérieure. Seule ou accompagnée, elle fera un excellent potage. Comme son nom l'indique, leur saveur est légèrement sucrée.
spaghetti
Les courges spaghettis : elles font la joie des enfants. Couper la en deux. L'intérieure est jaune paille. Un fois cuite dans une grande cocotte (30 minutes à l'eau bouillante salée) ,enlever les graines et racler à l'aide d'une fourchette. Des spaghettis se détacheront de la paroi. Assaisonner avec du sel, poivre, curry et pour les normands de la crème.

lundi 22 novembre 2010

La Mogette de Vendée

mogetteLa Mogette de Vendée est un haricot blanc produit en Vendée. La mogette est une culture traditionnelle du bocage vendéen. C’est un haricot très tendre à peau fine et fragile, grains blancs, très brillant de forme plutôt rectangulaire. Appelée également "lingots" ou "cocos" de Vendée, la mogette se consomme chaude ou froide. Le lavage puis le trempage d'une nuit permet d'en revaloriser toute sa finesse. Au niveau de la cuisson, les chefs cuisiniers apportent des conseils : à la récolte, une heure de cuisson suffit. Quelques mois plus tard, ce temps devra être un peu prolongé. Une eau de cuisson non calcaire donne à la mogette toute sa tendresse ! Mais si votre eau est calcaire ou dure, une simple pincée de bicarbonate de soude réduira le temps de cuisson et le haricot sera moelleux à souhait.

La Mogette de Vendée a obtenu un Label Rouge en 2006, et en octobre 2010 elle a décroché l'Indication Géographique Protégée (IGP), signe officiel de qualité au niveau européen.

Voir la fiche nutritionnelle sur le site de la Mogette de Vendée.

Flageolet Chevrier

chevrierLe flageolet vert dit "chevrier" est une spécialité française. Ces haricots sont verts car ils sont récoltés avant d'avoir atteint leur maturité complète. Des précautions spéciales sont prises pour que le grain ne perde pas sa couleur au cours du séchage. A cet effet, celui-ci s'effectue sous des "tontines", c'est à dire que le haricot est placé sur un matelas de paille et recouvert d'un chapiteau également en paille. Ayant été récoltés avant complète maturité, les grains ont une pellicule particulièrement fine. Ceci leur confère un goût très délicat, ainsi qu'une digestibilité remarquable.

lundi 8 novembre 2010

Flocons d'avoine

Ces flocons précuits à la vapeur sont digestes et faciles à préparer tout en gardant la richesse de la céréale complète.
L'avoine est une céréale fortifiante, source de vitalité et d'énergie. Les fibres solubles de l'avoine favorisent la baisse du taux de cholestérol sanguin (dans le cadre d'un régime adapté).

Idée d'utilisation : ces flocons se consomment au petit déjeuner en porridge, ou dans les potages. Ils entrent également dans la préparation de galettes, gâteaux et pains.

Ferments yaourt

Description:
Ferments vivants lyophilisés destinés à la fabrication de yaourt. Les deux bactéries bienfaisantes de ces ferments sont : le streptococcus thermophilus et le lactobacillus bulgaricus. Ces deux bactéries opèrent en symbiose à la transformation du lait en yaofermentsurt à une température de plus ou moins 40 °C.

Mode d’emploi
- Utiliser des ustensiles parfaitement propres
- Utiliser du lait de vache UHT ou longue conservation ou du lait fermier que vous aurez préalablement fait bouillir
- Dissoudre le ferment dans 2 cuillères à soupe de lait puis verser petit à petit le litre complet du lait
- Veillez à ce que le temps de maturation soit suffisamment long. Ce temps varie de 4 à 8 heures selon les yaourtières

Ces ferments vous permettront de faire 10 à 15 préparations successives d’une dizaine de yaourts.

lundi 26 juillet 2010

La Betterave Rouge

La betterave rouge fait partie des légumes racines riches en glucides (8 à 10g aux 100g, surtout du saccharose), et assez énérgétiques (40 à 45 kcalories). Cbetterave’est un légume intéressant comme aliment de diversification minérale et vitaminique. Minéraux et oligo-éléments y sont abondants et variés. Elle renferme aussi de nombreuses vitamines (en particulier des vitamines du groupe B, et de la vitamine C: 5 à 10 mg aux 100g).
Ses fibres favorisent une assimilation progressive des glucides, et présentent aussi l’intérêt de stimuler le fonctionnement des intestins. Il est recommandé de la râper très finement pour ne pas irriter les intestins fragiles voire même l'utiliser en jus.

La betterave est l'aliment principal du fameux bortsch de la cuisine traditionnelle russe.

Voir la fiche nutritionnelle de la betterave rouge sur le site de l'Aprifel - Agende des fruits et légumes frais.
Thème original par N.Design Studio - Adapté par Pixials - Propulsé par Dotclear
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