jeudi 22 février 2018

Cake à l’orange et fruits secs

Temps de préparation : 45 min 8 personnes Ingrédients : - 200g de farine type 80 (semi-complète) - 1 cuillère à café de levure - 1 cuillère à café de cannelle en poudre - 150g de sucre - 2 œufs - 10 cl d'huile - 200g de carottes râpées - 100g raisins secs - 100g de noix -100g de dattes - 1 orange - 1 citron Fouettez ensemble les oeufs et le sucre, le temps que le mélange mousse. Incorporez l'huile. Ajoutez la farine tamisée la levure et la cannelle. Ajoutez les carottes râpées, le zeste d'orange, les noix et les dattes décortiquées et les raisins secs. Enfournez 30 à 40 min : le gâteau doit être gonflé, ferme au centre. Pendant la cuisson, mélangez le jus d'orange et le jus de citron. Lorsque que le gâteau sort du four, percez-le de trous avec un couteau pointu et arrosez-le de jus orange citron. Laissez refroidir complètement, démoulez.

lundi 19 février 2018

Soupe de feuilles de blettes

Temps de préparation : 20 minutes Pour 4 personnes Ingrédients : -Feuilles de blettes -3 patates douces -1 bouquet de persil plat -1 gros oignon -1cc de « 4 épices » -sel et poivre -1cs d’huile d’olive -3/4 litre d’eau Faites revenir avec 1 cs d’huile d’olives les feuilles de blettes coupées en lanières,. les patates douces épluchées et coupées en rondelles, les oignons en fines tranches. Ajoutez les « 4 épices », le sel, le poivre puis l’eau. Faites cuire 15 minutes et testez la cuisson des patates douces. Au moment de mouliner, ajoutez le persil plat ciselé.

jeudi 15 février 2018

Gratin de blettes jaunes

Temps de préparation et cuisson : 50 4 personnes Ingrédients : -10 tiges de blettes jaunes -1 bouquet de persil plat -6 œufs -250g de gruyère râpé -3cs de purée d’amandes -1cc de « 4 épices » -sel et poivre Préchauffez le four th.6 (180°C). Lavez les tiges de blettes et faites des tronçons. Coupez les feuilles que vous utiliserez pour la soupe. Faites les cuire 5 minutes en vapeur douce. Cassez vos 6 œufs, les battre en omelette, ajoutez le gruyère râpé, la purée d’amandes, le curry, le sel et le poivre. Ajoutez les blettes pré-cuites au mélange. Cuire 40 minutes. Dégustez avec une salade de mâche.

lundi 12 février 2018

Poireaux en fête

Tarte aux poireaux

Temps de préparation et cuisson : 1 h

6 personnes


Ingrdients :

Pâte
- 180g de farine T80 bio
- 80g de beurre

-10 cl d'eau

-8 blancs de poireaux BIO La Verdura

-1 bouquet de persil plat

-1 fromage de chèvre frais

-5 œufs battus en omelette

-1cc de curry

-sel et poivre


Préchauffez le four th.6 (180°C).

Lavez les blancs de poireaux et faites de fines tranches. Faites les cuire 5 minutes en vapeur douce.

Préparez la pâte à tarte avec la farine, le beurre coupé en petits morceaux et l'eau chaude. Travaillez la pâte à la cuillère et reprenez la à la main pour former une belle boule. L'étalez au rouleau et la disposez dans le moule.

Cassez vos 5 œufs, les battre en omelette, ajoutez le chèvre coupé en morceaux, le curry, le sel et le poivre. Ajoutez les poireaux pré-cuits et déposez la préparation dans la tarte. Cuire 40 minutes.

Dégustez avec une salade de jeunes pousses de pourpier.

Galette de sarrasin au saumon et fondue de poireaux

Temps de préparation : 15 min

3 personnes


Ingrédients :

-Galettes de sarrasin

-6 tranches de saumon

-10 poireaux BIO La Verdura

-sel, poivre, thym frais et huile d'olive


Lavez vos poireaux et émincez les. Faites les cuire 7 minutes en vapeur douce. Puis assaisonnez les avec 1cs d'huile d'olive, du sel, du thym frais et du poivre.

Préparez vos galettes en les réchauffant sur la poêle recto et verso.

Dans chaque assiette, disposez votre galette, la tranche de saumon et votre fondue de poireaux.

Dégustez avec un bon verre de cidre.



Muffins de poireaux et camembert

Temps de préparation : 20 min

4 personnes


Ingrédients :

-6 poireaux BIO La Verdura

-2 œufs entiers

-50g de farine T65

-100g de farine de sarrasin

-200g camembert BIO Champ Secret

-20 cl de lait entier

-10cl d'huile de d'olive

-1/2 sachet de levure, sel, poivre


Préchauffez votre four à th.6 (180°C). Nettoyez soigneusement les poireaux puis détaillez-les en petits morceaux.Faites-les cuire pendant 10 min à la vapeur. Réservez-les le temps qu’ils refroidissent. Dans un premier saladier, mélangez ensemble la farine de blé, la farine de sarrasin et la levure. Dans un second saladier, battez à l’aide d’un fouet le lait, les œufs et l’huile d'olive. Rassemblez les deux mélanges dans un seul saladier et mélangez-les jusqu’à obtenir une pâte à muffins lisse et homogène. Coupez le camembert puis ajoutez-le à la pâte à muffins. Salez et poivrez légèrement. Versez la préparation dans vos moules à muffins en les remplissant aux ¾. Enfournez les muffins pendant 25 min à th.6 (180°C). A la fin de la cuisson, laissez vos muffins sur une grille avant de les démouler délicatement.

lundi 5 février 2018

« Semoule » de chou fleur aux raisins et noix

Temps de préparation : 30 min

4 personnes


Ingrédients :

-1 chou fleur découpé en fleurette

-3cs de noix en cerneaux

-50g de raisins

-1 orange

-1cc de persil plat

-sel, poivre, 1cc curry

-1cs d’huile


Réduisez le chou fleur en semoule et cuire la « semoule » à la vapeur 5 à 10 minutes. Attention de garder le croquant.

Pendant ce temps, préparez une cc de zeste d’orange, mettez à tremper les raisins dans le jus d’orange (pendant 15 minutes), ciselez finement le persil.

Au moment de servir, mettez la « semoule » dans un plat de service, ajoutez les raisins et le jus, le zeste, les noix, le persil et le curry. Salez poivrez.

Salade d’endives aux noix

Temps de préparationT : 30 min

4 personnes

Ingrédients :

-4 endives

-70g de roquefort

-1 poignée de feuilles de céleri branche

-50g de noix en cerneaux

-2cs d’huile de noix

-1cs de vinaigre de cidre

-sel poivre

Mélangez dans un saladier le sel et le poivre, le vinaigre. Ajoutez l'huile de noix et bien mélangez. Épluchez et lavez les endives et les feuilles de céleri branche. Coupez le roquefort en dés. Ajoutez les endives, le roquefort et les noix à la sauce.

Pain aux fruits secs

Temps de préparation : 45 min

8 personnes


Ingrdients :
-
250g de farine T80 bio
-
100g de sucre brun
-100g de dattes hachées

-100g de raisins secs

-100 gr de noix décortiquées

-50g de noisettes décortiquées

-1sachet de levure chimique

-1oeuf

-25cl de lait

-60g de beurre

-1/2 cc de sel


Préchauffez le four th.6 (180°C).

Faites chauffer dans une casserole le lait avec le beurre, le sucre et les raisins secs. A part, mélangez la farine, le sel et la levure. Puis incorporez le lait sucré tiédi avec les raisins, les dattes et l’œuf préalablement battu, les noisettes et les noix concassées. Versez la pâte dans le moule. Enfournez pendant 45 min en surveillant la cuisson.

Laissez tiédir. Démoulez et laissez refroidir.

Thème original par N.Design Studio - Adapté par Pixials - Propulsé par Dotclear
Fil des billets Administration