Faites rentrer le soleil dans votre maison avec La tourte de blettes ! C'est une spécialité niçoise, qui présente la singularité d’être à la fois sucrée et salée. À déguster tiède ou froide à l'entrée, au repas, au dessert ou encore au goûter, elle se pliera à votre envie.

Ingrédients (pour une tourte de 6 personnes)

Pour la pâte :
- 250 g de farine
- 100 g de beurre
- 25 g de sucre
- 1 œuf
- 1 pincée de sel
- 1 cuil. à soupe d’huile d’olive

Pour la farce :
- 300 g de vert de blettes
- 2 œufs
- 3 figues sèches
- 100 g de raisins secs trempés dans du rhum ou de l'eau chaude
- 75 g de pignons de pins
- 100 g de cassonade
- 30 g de poudre d’amande
- 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 5 pommes

Préparez la pâte en mélangeant farine, sucre, sel. Ajoutez le beurre en dés, l'oeuf et l'huile d'olive et pétrissez jusqu'à obtenir une pâte homogène. Réservez au frais sous un torchon.

Préchauffez votre four à 210°.

Détaillez les feuilles de blettes en fines lanières et plongez à plusieurs reprises dans une bassine d'eau froide renouvelée régulièrement, jusqu'à ce que l'eau perde sa teinte verte. Essorez et séchez les blettes. Réservez.

Mélangez les oeufs battus, la poudre d'amandes, la cassonade, les raisins macérés, les figues coupées en dés, les pignons et l'huile d'olive. Ajoutez les blettes ainsi qu'une pomme pelée et coupée en dés. Abaissez les deux tiers de la pâte au rouleau sur un plan fariné, et formez un rond de 30 cm de diamètre, placez le au fond de votre tourtière ou votre moule et laissez déborder les bords.

Epluchez et découpez les autres pommes et tapissez le fond avec la moitié des tranches. Recouvrez d'une épaisse couche de garniture ainsi que son jus. recouvrez avec le reste des pommes et le reste de pâte étalée et soudez les bords des deux pâtes avec un peu d'eau. Faites un trou de cheminée au centre de la tourte et dorez à l'oeuf ou au lait.

Enfournez votre tourte et réduisez la température du four à 180°. Laissez cuire environ 45 minutes, jusqu’à ce que la surface prenne une teinte dorée. À la sortie du four, saupoudrez généreusement de sucre glace et laissez refroidir avant de servir.