lundi 29 juin 2015

Tiramisu au café et pépites de chocolat

Pour 8 personnes

-2 œufs
-250gr de mascarpone
-70gr de sucre complet
-1 sachet de sucre vanillé
-150g de pépites de chocolat
-1 petite tasse de Café bien fort "Congo" Artisan du Monde
-1 sachet de biscuits "Mamie" de Quinéville


-Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Mélangez les sucres avec les jaunes d’œuf au fouet. Y ajoutez la mascarpone et bien mélangez.Montez les blancs en neige et les incorporez délicatement.
-Préparez une tasse de café.
-Dans des coupelles individuelles, réduisez les biscuits "mamie" en petits morceaux, ajoutez une cuillère à soupe de café de café et parsemez de pépites de chocolat. Puis recouvrez de crème (œufs, mascarpones sucre).
Faites plusieurs couches et terminez par des pépites de chocolat.
 Mettez au frais pendant au moins 5 à 6 heures avant de déguster.
Bon appétit.

lundi 22 juin 2015

Tarte au chèvre, carottes et jambon fumé.

Pour 6 personnes

Ingrédients :
Pour la pâte brisée :
-250 gr de farine T80
-125g de beurre
-10 à 15 cl  d'eau

Pour la tarte :
-4 carottes
-125g de fromage de chèvre
-3 tranches de jambon fumé
-3 œufs
-30 cl de lait de soja
-une cuil. à café de cumin
-1 petit bouquet de persil
-sel et poivre

Préparation :

Foncez un moule à tarte.
Lavez les carottes et coupez les avec un économe pour avoir des tagliatelles. Répartissez les carottes, le fromage de chèvre coupé en morceaux et le jambon fumé  dans le fond du moule. Battez les oeufs en omelette,  ajoutez le lait de sojà, le cumin, le persil ciselé, le sel et le poivre. Versez la préparation dans le moule et enfournez 40 minutes à 180°C.

lundi 15 juin 2015

Flan de ratatouille rapide

Ingrédients :
-4 œufs
-1 pot de ratatouille "cuisinée en Provence" bio
-125gr de comté ou gruyère
-200gr de pommes de terre

Coupez et cuisez les pommes de terre en vapeur. Ajoutez le comté coupé en dés (ou le gruyère), la ratatouille prête à l'emploi. Battez les 4 œufs et ajoutez aux autres ingrédients. Enfournez 40 minutes.
C'est prêt. Vous pouvez l'accompagner d'une salade de jeunes pousses.

Suggestion du sommelier de Normandie Wine
Luberon rosé Pétula
Saint-Chinian rouge Chateau de Viranel

lundi 8 juin 2015

Compotée de fenouils oignons

Ingrédients pour 4 personnes :
3 à 4 bulbes de fenouil
1 gousse d’ail
2 oignons
Sel
Poivre noir du moulin
1 càs de curcuma
1 pincée de
curry ( facultatif )
1 càs d’huile d’olive

Comment faire :

Épluchez et émincez les oignons.
Épluchez l’ail et la hachez. Lavez, nettoyez et émincez finement les fenouils.
Dans une sauteuse faites chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive et de beurre. Faites revenir les oignons et l’ail sans coloration.
Ajoutez les émicés de fenouil, salez et poivrez. Ajoutez le curcuma et le curry, couvrez et laissez compoter à feu très doux pendant 30 minutes.

Suggestion du sommelier de Normandie Wine
Côtes du Rhône Marjolet rosé
Chateauneuf du Pape blanc Juliette Avril

lundi 1 juin 2015

Parfum de fenouil

Le fenouil est un légume à la saveur anisée, dont on mange surtout la base de la tige, appelée bulbe. Compagnon incontournable du poisson et des fruits de mer, il est une source de vitamine C. On aurait avantage à consommer plus souvent ses feuilles qui renferment des substances antioxydantes.

Conservez-le jusqu'à une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur. Si l'odeur qu'il dégage vous paraît trop puissante, enfermez-le dans un récipient hermétique. Avant toute préparation, coupez les tiges et le plumet, mais ne les jetez pas. Vous pouvez les ajouter à votre salade, ou une fois séchés, ils parfumeront court-bouillons et autres plats de poisson d'une note d'anis.

Après l'avoir rincé sous l'eau, le bulbe se déguste cru, en lanières à tremper dans une sauce (aïoli, anchoïade...) lors d'un apéritif anisé ou émincé pour composer une salade craquante. Melon, jambon, pommes fruit, pommes de terre, fromages frais et poissons fumés font partie de ses meilleures alliances. Essayez aussi de le râper sur un plat de pâtes, arrosées d'un trait d'huile d'olive, à la mode italienne.

Cuit une dizaine de minutes à la vapeur, il constitue une garniture idéale pour les poissons et les viandes telles que le veau et l'agneau. Il se marie aussi très bien aux carottes, céleri et oignons. On peut également le préparer en gratin ou encore le mixer pour en faire une savoureuse soupe. N'hésitez pas à lui ajouter de l'ail, ils font bon ménage.

Le fenouil se prépare aussi braisé, dans du beurre, avec un peu de sucre qui le fait doucement caraméliser. On peut le glisser dans les papillotes (en tapis sous du saumon ou du loup) ou le faire compoter avec de la tomate et de l'huile d'olive.

Saviez-vous qu'il est aussi délicieux que surprenant dégusté en dessert ? Réalisez ainsi une tarte originale ou incorporez-en des lanières à une salade de fruits, notamment l'ananas et l'orange. Enfin, confectionnez une confiture inoubliable, en le mariant au melon, relevée de quelques étoiles de badiane pour renforcer son arôme anisé.
Thème original par N.Design Studio - Adapté par Pixials - Propulsé par Dotclear
Fil des billets Administration