Ingrédients
- 4 courgettes rondes
- 2 gousses d’ail, 2 oignons rouges 
- 50 g de jambon cru ou blanc
- 3 tomates cornues des andes
- 1 petit pied de fenouil
- 3 cuillerées à soupe de vin blanc
- 1 poivron sucette
- 1 brin de thym, 2 brins de persil
- 1 branche de romarin, 4 feuilles de basilic
- sel , poivre.
Les courgettes : couper le chapeau des courgettes et les évider avec une cuillère parisienne. Plonger les courgettes et leurs chapeaux 4 minutes dans l’eau bouillante salée agrémentée d’une branche de romarin. Puis les égoutter et laisser refroidir sur un linge.
La farce : peler les oignons et les émincer. Couper le jambon en petits dés. Peler les tomates et les couper en dés en gardant le jus et les pépins. Laver le fenouil et le couper en dés, ainsi que le petit poivron.
Dans une cocotte, mettre les gousses d’ail entières avec la peau et les faire fondre à l’huile d’olive. Ajouter tous les éléments de la farce. Saler peu, poivrer. Ajouter le thym, les brins de persil hachés, et le vin blanc. Compléter avec les billes de pulpe de courgette. Couvrir et cuire à feu vif 10 minutes.
Farcir les courgettes : allumer le four à 200 °C (th. 6 ou 7). Au fond de chaque courgette, mettre une feuille de basilic, remplir de farce et poser le chapeau.
Pour servir : disposer les courgettes dans un plat à gratin, les arroser d’huile d’olive et donner quelques tours de moulin à poivre. Mettre au four et laisser cuire 5 minutes. Servir dès la sortie du four de la roquette.