Les ingrédients pour 4 personnes :


Temps de préparation : 30 mn
Temps de repos : 5h au réfrigérateur.

- 3 poires comice ( ou 3 oranges )
- 200 g de pain d'épices coupé en tranches
- 40 cl de lait
- 6 jaunes d’œufs
- 2 blancs d’œufs
- 50g de sucre en poudre (complet de préférence)
- 40g de sucre pour le caramel
- 1 pincée de cannelle en poudre
- 1 goutte vinaigre ou de jus de citron


Porter le lait à ébullition et le verser sur les tranches de pain d'épices. Laisser gonfler 10 à 15 mn et écraser à la fourchette.

Faire un caramel avec les 40g de sucre, 3 c à s d'eau et une goutte de vinaigre et le verser dans un moule à charlotte ( j'ai opté pour des ramequins pour une présentation individuelle) . Tapisser les moules de caramel.

Mélanger les jaunes avec 50g de sucre en poudre. Quand le mélange est mousseux, ajouter dans le lait au pain d'épices.

Battre les blancs en neige fermes. Incorporer délicatement à la préparation au pain d'épices. Verser le tout dans le ou les moules et cuire au bain marie 45 mn en recouvrant d'une feuille d'aluminium à 180°. Pour les ramequins individuels ce sera moins long. Vérifier la cuisson. Laisser refroidir dans le four éteint et mettre 5 h minimum au frigo.

Découper les poires pelées en tranches fines et les déposer dans une assiette creuse, arroser de sucre de canne et saupoudrer de cannelle ( ou d'épices à pain d'épices). Couvrir et mettre au frais. J'ai rajouté un peu de jus de citron au sucre de canne.

Pour servir plonger le moule dans de l'eau chaude puis retourner sur le plat de présentation ou sur les assiettes. Disposer des lamelles de poires tout autour et saupoudrer de cannelle. Déguster, c'est délicieux.