Samedi 12 novembre

Village des associations de solidarité internationale
Animations musicales, présentation et initiation aux danses, ateliers de calligraphie et lectures pour les enfants.
Stands associatifs : Artisans du Monde, Kadjamor, Teranga, Mande Dewn, Ti’Moun, Voix libres, Marakanda, Unicef, Planète Urgence…
De 9h à 18h, salle des fêtes, place centrale. Entrée libre.

Lundi 14 novembre

Les nouveaux tourismes
Film documentaire de Laurent Lunetta (52 mn / 2009 / Doc & Film International)
Le tourisme de masse se développe : la croissance des voyages internationaux est de plus de 10% par an et elle va de pair avec une classe moyenne qui s’étend. Les statistiques prévoient 1,6 milliard de voyageurs en 2020. Les hauts lieux touristiques sont saturés et l’ailleurs est banalisé. Plus que la destination, ce qui semble décisif aujourd’hui, c’est l’expérience singulière que l’on a vécue et que l’on va pouvoir raconter. Dans les interstices du tourisme de masse, une nouvelle génération de voyageurs émerge avec de nouveaux désirs, qui n’ont plus rien à voir avec le repos.
20h30, salle Paul Eluard, centre culturel, rue Vastel. Entrée libre.

Juste planète : quand la fibre résiste
Film documentaire de Jean-Michel Vennemani (52 mn / 2005 / ADAV)
Jean-Michel Vennemani explore le marché du coton, porte un regard sur le commerce équitable et ses dérives, sur le don de vêtements usagés des habitants du nord qui peut contribuer à appauvrir ceux qui sont déjà les plus pauvres…
20h30, salle Paul Eluard, centre culturel, rue Vastel. Entrée libre.

Jeudi 17 novembre

Commerce équitable et tourisme solidaire, quelles réalités et quelles perspectives ?
Conférence-débat avec la participation d’intervenants spécialistes et de terrain :
David Erhart, ingénieur agronome spécialisé dans l’agro-écologie, responsable des relations avec les partenaires du sud et des campagnes et
du plaidoyer à la Fédération Artisans du Monde.
Amir Panzuri, directeur d’APIKRI (Association for marketing and community development for craft producers) en Indonésie.
Jean-Philippe Desuma, responsable de production à CARIBBEAN KRAFT en Haïti.

La conférence sera précédée de la projection du documentaire Equitable : à tout prix ? de Hubert Dubois, (52 mn, 2008, Doc & Film International) qui présente les différentes formes de commerce équitable. En accédant à la grande distribution, les produits issus du commerce équitable en subissent la logique. En contrepartie de volumes importants, elle impose ses marges commerciales aux petits producteurs. Au travers de ce documentaire, la question est posée de l’opportunité du choix de l’ouverture du commerce équitable à la grande distribution et de la démoralisation du commerce équitable.
20h30, salle Paul Eluard, centre culturel, rue Vastel. Entrée libre.

Des projections pour les scolaires sont prévues l’après-midi.

Retrouvez les produits Artisans du Monde dans notre boutique La Verdura.