Nous démarrons la récolte de mâche agrée Manche Terroir, la "doucette" est prête à arriver dans votre assiette.
Avec ces températures froides, osez les courges: elles vous étonneront!courges
Légumes de transition entre les légumes d'été et d'hiver, les courges fournissent à l'organisme juste ce qu'il faut pour que ce dernier puisse s'adapter en douceur à la baisse des températures extérieures.
Elles sont d'une texture riche mais pleine d'eau, elles sont très colorées pour rappeler les couleurs d'automne mais aussi pour éclairer la grisaille ambiante des jours pluvieux.
Leurs formes sont aussi extravagantes que jolies. Les courges sont là pour nous surprendre: leur goût varie de la châtaigne, à la courgette, au panais... Les courges sont les indispensables de l'automne : elles se conservent très bien, elles donnent de la texture aux soupes mais aussi un goût unique. Les courges sont les pommes de terre de l'automne avec une multiplicité de goûts.
Info pratique : elles rendent beaucoup d'eau à la cuisson. Il est donc préférable de mettre peu d'eau (couvrir à peine l'ensemble des légumes) et d'en ajouter par la suite en fonction de ce que l'on aime : soupe velouté, liquide, épaisse.
Pour une purée : elles cuisent une dizaine de minutes en cocotte. Elles s'utilisent aussi dans les gâteaux.
Sur notre blog, découvrez les différentes courges et des recettes en tapant le nom de la courge dans "Rechercher".

Voici notre "jeu concours":
Combien d'espèces de cucurbitacées avons nous cultivé sur la ferme en 2010 : 4 - 8 - 11 ou 15 ?
A gagner 4 kg de courges pour toute bonne réponse, livrables la semaine prochaine.

Bonne semaine
L'équipe de La Verdura