citrouilleLe potiron, appelé communément citrouille : courge la plus connue de par sa taille et sa couleur. La chair à l'intérieur est orange et elle est creuse. Idéal en soupe, elle remplace aisément la pomme de terre et s'allie merveilleusement aux poireaux, au persil, à la tomate, à la carotte.
Son épluchage : elles se coupe en large tranche et est ainsi plus facile à éplucher au couteau à légumes ou à l'économe.

La courgemusquee musquée : très sculptée et verte foncée à la récolte, cette courge devient ambrée par la suite. Son goût est celui de la citrouille avec une touche épicée que seule la courge musquée possède. Très facile à faire en soupe, elle vous étonnera. (mettre peu d'eau car la courge musquée en donne beaucoup à la cuisson).


butternut
Le butternut : de couleur beige orangé, le butternut est une courge allongée dont la chair intérieure est jaune d'or intense. Elle est très facile à tronçonner en grosses tranches, il suffit juste d'enlever la peau autour à l'aide d'un l'économe. Sa texture est onctueuse et riche. Le butternut est idéal en soupe ou en purée. Son goût se rapproche du potimaron avec une texture plus ferme à la cuisson.

Le potimaropotimaronn : Sa chair est très compacte et la difficulté réside dans le fait de la découper. Mais passer ce cap, c'est une courge d'une extrême finesse qui allie la châtaigne et la citrouille. L'intérieur est creux et vous pouvez découper des tranches.
Sa texture permet de faire un délicieux velouté. N'hésitez pas à proposer une soupe originale en découpant des petits morceaux de fromages ou de saumon fumé. Le mélange est excellent.

Les pâtissons : Seul intrus dans la famille , cette courge est de couleur blanche en forme d'étoile. Sa chair d'un vert pâle a le goût de l'artichaut. Elle se consomme souvent farcie ou coupée en fines lamelles revenues à la poêle avec de l'ail.

sucrineLa sucrine du Berry : Verte extérieurement, elle a une couleur orange très intense à intérieure. Seule ou accompagnée, elle fera un excellent potage. Comme son nom l'indique, leur saveur est légèrement sucrée.
spaghetti
Les courges spaghettis : elles font la joie des enfants. Couper la en deux. L'intérieure est jaune paille. Un fois cuite dans une grande cocotte (30 minutes à l'eau bouillante salée) ,enlever les graines et racler à l'aide d'une fourchette. Des spaghettis se détacheront de la paroi. Assaisonner avec du sel, poivre, curry et pour les normands de la crème.