lundi 29 novembre 2010

Velouté de pâtisson et de carottes

Pour 6 personnespatisson carottes
- 400 à 500g de pâtisson
- 600g de carottes
- 1 poireau
- 1 gousse d'ail
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olives
- 1.5 litre d'eau
- sel et poivre
Couper en morceaux votre pâtisson : faites des tranches et enlever la peau ensuite, ainsi que les pépins. Éplucher et couper en gros tronçons les carottes, ainsi que le poireau.
Dans votre cocotte, faites revenir vos légumes dans l'huile d'olives et l'ail (préalablement coupé) pendant 3 minutes. Ajouter votre eau. Faites cuire 10 minutes en pression ou 20 minutes à pleine eau.
Mixer votre soupe. C'est délicieux.

Grand jeu concours sur les courges

Nous démarrons la récolte de mâche agrée Manche Terroir, la "doucette" est prête à arriver dans votre assiette.
Avec ces températures froides, osez les courges: elles vous étonneront!courges
Légumes de transition entre les légumes d'été et d'hiver, les courges fournissent à l'organisme juste ce qu'il faut pour que ce dernier puisse s'adapter en douceur à la baisse des températures extérieures.
Elles sont d'une texture riche mais pleine d'eau, elles sont très colorées pour rappeler les couleurs d'automne mais aussi pour éclairer la grisaille ambiante des jours pluvieux.
Leurs formes sont aussi extravagantes que jolies. Les courges sont là pour nous surprendre: leur goût varie de la châtaigne, à la courgette, au panais... Les courges sont les indispensables de l'automne : elles se conservent très bien, elles donnent de la texture aux soupes mais aussi un goût unique. Les courges sont les pommes de terre de l'automne avec une multiplicité de goûts.
Info pratique : elles rendent beaucoup d'eau à la cuisson. Il est donc préférable de mettre peu d'eau (couvrir à peine l'ensemble des légumes) et d'en ajouter par la suite en fonction de ce que l'on aime : soupe velouté, liquide, épaisse.
Pour une purée : elles cuisent une dizaine de minutes en cocotte. Elles s'utilisent aussi dans les gâteaux.
Sur notre blog, découvrez les différentes courges et des recettes en tapant le nom de la courge dans "Rechercher".

Voici notre "jeu concours":
Combien d'espèces de cucurbitacées avons nous cultivé sur la ferme en 2010 : 4 - 8 - 11 ou 15 ?
A gagner 4 kg de courges pour toute bonne réponse, livrables la semaine prochaine.

Bonne semaine
L'équipe de La Verdura

Les Courges

citrouilleLe potiron, appelé communément citrouille : courge la plus connue de par sa taille et sa couleur. La chair à l'intérieur est orange et elle est creuse. Idéal en soupe, elle remplace aisément la pomme de terre et s'allie merveilleusement aux poireaux, au persil, à la tomate, à la carotte.
Son épluchage : elles se coupe en large tranche et est ainsi plus facile à éplucher au couteau à légumes ou à l'économe.

La courgemusquee musquée : très sculptée et verte foncée à la récolte, cette courge devient ambrée par la suite. Son goût est celui de la citrouille avec une touche épicée que seule la courge musquée possède. Très facile à faire en soupe, elle vous étonnera. (mettre peu d'eau car la courge musquée en donne beaucoup à la cuisson).


butternut
Le butternut : de couleur beige orangé, le butternut est une courge allongée dont la chair intérieure est jaune d'or intense. Elle est très facile à tronçonner en grosses tranches, il suffit juste d'enlever la peau autour à l'aide d'un l'économe. Sa texture est onctueuse et riche. Le butternut est idéal en soupe ou en purée. Son goût se rapproche du potimaron avec une texture plus ferme à la cuisson.

Le potimaropotimaronn : Sa chair est très compacte et la difficulté réside dans le fait de la découper. Mais passer ce cap, c'est une courge d'une extrême finesse qui allie la châtaigne et la citrouille. L'intérieur est creux et vous pouvez découper des tranches.
Sa texture permet de faire un délicieux velouté. N'hésitez pas à proposer une soupe originale en découpant des petits morceaux de fromages ou de saumon fumé. Le mélange est excellent.

Les pâtissons : Seul intrus dans la famille , cette courge est de couleur blanche en forme d'étoile. Sa chair d'un vert pâle a le goût de l'artichaut. Elle se consomme souvent farcie ou coupée en fines lamelles revenues à la poêle avec de l'ail.

sucrineLa sucrine du Berry : Verte extérieurement, elle a une couleur orange très intense à intérieure. Seule ou accompagnée, elle fera un excellent potage. Comme son nom l'indique, leur saveur est légèrement sucrée.
spaghetti
Les courges spaghettis : elles font la joie des enfants. Couper la en deux. L'intérieure est jaune paille. Un fois cuite dans une grande cocotte (30 minutes à l'eau bouillante salée) ,enlever les graines et racler à l'aide d'une fourchette. Des spaghettis se détacheront de la paroi. Assaisonner avec du sel, poivre, curry et pour les normands de la crème.

lundi 22 novembre 2010

Velouté boule d'or et feuilles de blettes

Pour 5 à 6 personnesnavet

10 min de préparation.

500g de blettes (8 à 10 feuilles)
300g de navets boules d'or
75 cl d'eau
sel, poivre.

Laver les feuilles de blettes, enlever les côtes trop épaisses.
Couper les navets boules d'or en cubes.
Dans une casserole, faire revenir les blettes avec une cuillère d'huile d'olive.
Ajouter les navets "boule d'or" en petits cubes.
Verser 75cl d'eau bouillante. Cuire environ 10 minutes en pression ou 20 minutes avec un couvercle.
Verser dans un blender pour en faire un velouté.
Bon appétit.

La Mogette de Vendée

mogetteLa Mogette de Vendée est un haricot blanc produit en Vendée. La mogette est une culture traditionnelle du bocage vendéen. C’est un haricot très tendre à peau fine et fragile, grains blancs, très brillant de forme plutôt rectangulaire. Appelée également "lingots" ou "cocos" de Vendée, la mogette se consomme chaude ou froide. Le lavage puis le trempage d'une nuit permet d'en revaloriser toute sa finesse. Au niveau de la cuisson, les chefs cuisiniers apportent des conseils : à la récolte, une heure de cuisson suffit. Quelques mois plus tard, ce temps devra être un peu prolongé. Une eau de cuisson non calcaire donne à la mogette toute sa tendresse ! Mais si votre eau est calcaire ou dure, une simple pincée de bicarbonate de soude réduira le temps de cuisson et le haricot sera moelleux à souhait.

La Mogette de Vendée a obtenu un Label Rouge en 2006, et en octobre 2010 elle a décroché l'Indication Géographique Protégée (IGP), signe officiel de qualité au niveau européen.

Voir la fiche nutritionnelle sur le site de la Mogette de Vendée.

Flageolet Chevrier

chevrierLe flageolet vert dit "chevrier" est une spécialité française. Ces haricots sont verts car ils sont récoltés avant d'avoir atteint leur maturité complète. Des précautions spéciales sont prises pour que le grain ne perde pas sa couleur au cours du séchage. A cet effet, celui-ci s'effectue sous des "tontines", c'est à dire que le haricot est placé sur un matelas de paille et recouvert d'un chapiteau également en paille. Ayant été récoltés avant complète maturité, les grains ont une pellicule particulièrement fine. Ceci leur confère un goût très délicat, ainsi qu'une digestibilité remarquable.

Lingots d'or

chevriersA défaut d'or, nous vous proposons cette semaine un velouté de navets boule d'or et de feuilles de blettes.
Et chez la famille haricot, nous n'avons pas de lingots mais des Chevrier du Nord et des Mogettes de Vendée!

Bonne semaine
L'équipe de La Verdura

lundi 15 novembre 2010

Crumble gratiné de butternut, poires et bacon

Pour 6 personnes:crumble butternut
- 1 butternut
- 1 grand oignon, tranché en rondelles. Séparez les anneaux.
- 1 cuiller à soupe de beurre
- 2 poires, pelée et coupées en dés
- 3 cuillers à soupe de chapelure (mie de pain mixée)
- 200g de lamelles de bacon fumé
- 2 poignées de noix mixées grossièrement
- 2 cuillers à soupe de Parmesan
- 20g de beurre

Coupez la courge butternut en 2 ; Enlevez les pépins et tranchez la en carrés grossiers d’environ 2 cm de côté. Réservez.
Epluchez les poires, enlevez les cœurs, et coupez-les en petits dés. Réservez.
Cuisez les rondelles d’oignon dans un peu de beurre pendant 5 à 10 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
Mettez la ½ des cubes de butternut dans un plat à gratin. Recouvrez-les avec la ½ des poires. Recommencez l’opération. Salez légèrement puis couvrez avec les rondelles d’oignons.
Cuire à couvert dans un four préchauffé à 180°C pour environ 45 minutes. La courge butternut doit être tendre.
Dans une poêle faites revenir les lanières de bacon pendant quelques minutes. Elles doivent devenir légèrement croustillantes. Egouttez-les.
Ensuite, dans un bol, mélangez les miettes de pain, le bacon, les noix, le parmesan. Saupoudrez ce mélange sur les légumes. Mettez-y le beurre coupé en petits morceaux. Enfournez (à découvert) pour 15 minutes de plus. Si vous aimez, vous pouvez saupoudrez de persil.

Roquette cultivée

Cette semaine, nous démarrons dans les serres notre première récolte de radis et de roquette cultivée.
Celle-ci a le même goût que la roquette sauvage, mais la feuille est moins dentelée.
Nous vous proposons un sac de 3 salades: 2 batavias avec une feuille de chêne rouge ou blonde au choix.
Nous démarrons les choux de bruxelles du Val de Saire, pour ne pas oublier l'Europe et la réforme de la PAC!
Les noix AOC du Périgord de notre producteur sont arrivées. Tous les ingrédients sont là pour réussir notre recette de la semaine!

Bonne semaine
L'équipe de La Verdura

lundi 8 novembre 2010

Chou chinois

Alors que les tomates marocaines arrivent par camions entiers, nous avons encore des tomates rondes ( au bon prix...) pour quelques semaines ainsi que des poivrons, par contre les aubergines ne vont pas durer longtemps. Toutes nos belles carottes sont parties, vous en trouverez des encore plus belles d'un de nos voisins - des carottes des sables de Réville.
Cette semaine le navet boule d'or de la côte ouest du cotentin fait son apparition.
Pour toute commande de plus de 20€, nous vous offrons un sac d'épinard, veuillez le préciser sur votre mel si vous le désirez.

Suite à la visite du président chinois et pour ne pas oublier le laureat du prix Nobel de la Paix Liu Xiaobo, nous vous proposons une recette de chou chinois. Ce chou a la particularité d'avoir une bonne teneur en calcium biodisponible, en effet, si sa teneur en calcium est deux fois moins importante que celle du lait, son calcium est en revanche mieux absorbé.

Dans notre rayon épicerie bio nous avons 2 nouveaux produits: des ferments pour yaourt et des flocons d'avoine, vous pouvez cliquer sur les liens pour avoir plus d'infos sur notre blog.

Pour ceux qui vont prochainement à Paris, faîtes un détour par le festival de la photographie culinaire, il a pour thème les fruits et légumes!

Comme jeudi prochain c'est le 11 novembre, la livraison cette semaine sera faite mercredi.
Attention à envoyer vos commandes avant mardi 12h.

Bonne semaine
L'équipe de La Verdura

Chou chinois braisé

chou chinois- Dans une sauteuse mettre des oignons à blondir dans un peu d'huile d'olive
- Pendant ce temps, rincer le chou et/ou enlevez les premières feuilles et l’émincer en tronçons d’un centimètre d’épaisseur, dans le sens de la largeur
- Lorsque les oignons sont devenus transparents, jeter les lamelles de choux dans la sauteuse. Mettre à feu vif et remuer vivement pendant 3mn.
- Émiettez un 1/2 cube de bouillon de volaille Rapunzel et rajouter 3 CàS d’eau. Couvrir et baisser le feu. Laisser mijoter 6mn en vérifiant que l’eau ne s’évapore pas. Au besoin, en rajouter.
- Et voilà, c’est prêt !

Vous pouvez servir le choux braisé avec des oeufs brouillés, des saucisses type Strasbourg (à mettre directement dans la sauteuse dans ce cas finir de cuire à feu très doux) ou des pommes de terre en robe des champs.

Et une variante exotique pour changer: avec les oignons ajouter du gingembre frais râpé. Puis ajouter une CàS de sauce soja et une CàS d’huile de sésame avec les lamelles de chou. Servir avec des nouilles chinoises ou des vermicelles de riz.

Dans les deux cas, ayez la main légère sur le sel, d’une part parce qu'il est mauvais pour la santé d'en abuser et d’autre part parce que le bouillon cube et la sauce soja sont l’un et l’autre déjà très salés.

Flocons d'avoine

Ces flocons précuits à la vapeur sont digestes et faciles à préparer tout en gardant la richesse de la céréale complète.
L'avoine est une céréale fortifiante, source de vitalité et d'énergie. Les fibres solubles de l'avoine favorisent la baisse du taux de cholestérol sanguin (dans le cadre d'un régime adapté).

Idée d'utilisation : ces flocons se consomment au petit déjeuner en porridge, ou dans les potages. Ils entrent également dans la préparation de galettes, gâteaux et pains.

Ferments yaourt

Description:
Ferments vivants lyophilisés destinés à la fabrication de yaourt. Les deux bactéries bienfaisantes de ces ferments sont : le streptococcus thermophilus et le lactobacillus bulgaricus. Ces deux bactéries opèrent en symbiose à la transformation du lait en yaofermentsurt à une température de plus ou moins 40 °C.

Mode d’emploi
- Utiliser des ustensiles parfaitement propres
- Utiliser du lait de vache UHT ou longue conservation ou du lait fermier que vous aurez préalablement fait bouillir
- Dissoudre le ferment dans 2 cuillères à soupe de lait puis verser petit à petit le litre complet du lait
- Veillez à ce que le temps de maturation soit suffisamment long. Ce temps varie de 4 à 8 heures selon les yaourtières

Ces ferments vous permettront de faire 10 à 15 préparations successives d’une dizaine de yaourts.

lundi 1 novembre 2010

Potage duo de sucrine du Berry et Potiron

Ingrédients pour 6-8 pers. :

- 750g sucrine du Berry
- 750g potiron
- 1 grosse tomate
- 1 oignon rouge
- 200ml de bouillon de légumes
- 1 cs d’huile d'olives
- sel, poivre, feuilles de basilic


Laver et éplucher la sucrine et le potimarron, couper en tranche, épépiner et mettre à cuire quelques minutes à la vapeur.
Peler la tomate et l’oignon
Couper la tomate et l’oignon en cube. Faire revenir à la cocotte avec l’huile de d'olives sur feu doux.
Quand les morceaux d’oignon et de tomate sont fondants, ajouter la sucrine et le potimaron (en morceaux) cuits à la vapeur précédemment.
Ajouter le bouillon de légumes. Remuer.
Couvrir et cuire à petit bouillon pendant 20 minutes.
Hors du feu, mixer en ajoutant progressivement sel, poivre.
Servir chaud immédiatement en soupière, décorée avec quelques feuilles de basilic.
Attention !... C'est un véritable régal !

Mesclun de feuilles de salades

Dernière semaine pour les fraises, nous nettoyons la serre pour semer les radis, la roquette cultivée et les épinards pour l'hiver. Nous terminons cette semaine la saison de jeunes pousses avec des épinards, et nous démarrons comme l'année dernière un mesclun de feuilles de salades adultes cultivée en bio: batavia, feuille de chêne verte et rouge. Nous vous proposons les derniers épinards à cuire, qui sont en fait des feuilles de jeunes pousses un peu abîmées et avec de nombreux cotylédons, nous les cataloguons en Épinard Cat II. Et pour démarrer le mois de novembre, nous avons des panais de la côte ouest du Cotentin.

C'est la saison des courges, pour la recette de la semaine "Duo Sucrine du Berry et Potiron", si vous voulez quelques feuilles de basilic, nous vous les offrons, car c'est la fin sur la ferme, le basilic n'aime pas du tout les nuits froides. Merci de le préciser sur votre mel si vous les désirez.

La semaine dernière nous vous proposions des nouveaux produits de chez Rapunzel, ce fournisseur travaille avec des producteurs des pays du Sud et a développé sa propre démarche "Main dans la Main" depuis de nombreuses années. Moins marketé que le label "Max Havelar", "Main dans la Main" est un label du commerce équitable qui a toute notre estime et notre confiance. Cliquez sur les différents liens pour en savoir plus.

Bonne semaine
L'équipe de La Verdura
Thème original par N.Design Studio - Adapté par Pixials - Propulsé par Dotclear
Fil des billets Administration