lundi 28 juin 2010

Aubergines et Courgettes

Avec le beau temps, la liste de nos légumes s'allonge: tomates cerises cœur de pigeon, concombres, basilic, poivrons doux, pomme de terre charlotte.
Nous n'avons pas encore de poivrons rouges, et ils sont très chers actuellement, vous pouvez les remplacer par les poivrons doux de notre production.
Nos légumes par sacs: aubergines, artichauts, courgettes, haricots verts, pommes de terre.

Nous vous proposons cette semaine une recette avec des aubergines et des courgettes, vous trouverez un coulis de tomates et/ou une purée de tomates dans notre rayon "épicerie bio".

Bonne semaine
L'équipe de La Verdura

lundi 21 juin 2010

La fête des artichauts

Après la fête de la musique, c'est la fête des artichauts!
Les brocolis du Val de Saire arrivent, ainsi que les fèves du pays.
Nous récoltons nos tous premiers haricots verts.
Nous passons la vente des melons au poids, cela sera plus équitable, surtout en bio car ils ne sont pas tous homogènes. Vous avez dans la colonne sur le côté le prix à l'unité.
Les abricots à confiture sont là. Nous avons également du sucre demerara bio par sacs de 5 kg.

Bonne semaine
L'équipe de La Verdura

Artichaut en fête

Recette pour 4 personnesartichauts

4 artichauts
1 citron
2 cuillères d'huile quatuor
1 botte de coriandre
2 avocats
1 tomate , 1 oignon
sel, poivre

-Préparer le guacamole : couper en petits morceaux très fins la tomate, l'oignon, le coriandre (il en faut mettre beaucoup), saler et poivrer. Ecraser les 2 avocats et les incorporer au reste.
- Faire cuire à la cocotte minute les 4 artichauts ( environ 20 min en pression douce)
- Manger les feuilles avec de la vinaigrette (1/2 jus de citron + 2 cuillères d'huile quatuor sel et poivre).
-Sur le fond d'artichaut, mettre 2 cuillères de guacamole
-Déguster avec un verre de cidre

lundi 14 juin 2010

Aubergines au four

4 personnes - 10 minutesaubergines

2 ou 3 aubergines
2 gousses d'ail rose
gros sel, poivre en grain
baies roses, curry éventuellement
persil ou coriandre
huile d'olive

Laver les aubergines. Trancher les en fines rondelles que vous disposez sur une plaque allant au four.
Dans un mini-hachoir, mettre les gousses d'ail en rondelles, sel, poivre, curry, baies roses, persil grossièrement coupé.
Hachez le tout, ajoutez 3 cuillères à soupe d'huile et badigeonnez chaque rondelle d'aubergine.
Les passer au four (fonction grill) 10 minutes (les rondelles doivent être fondantes...). Servir à l'aide d'une spatule.
Bon appétit.

Aubergines "Verdura"

Les artichauts sont bel et bien là, il faut en profiter c'est la pleine saison.
Nous avons récolté nos premières aubergines, et nos tous premiers poivrons (verts), il y en a encore des petits, suivant leur taille nous vous en mettrons 2 pour 1 unité. Pour ceux ou celles qui veulent acheter les poivrons au poids, inscrivez celui-ci en grammes dans la case, sachant qu'un de taille normale pèse en général 300g.
Nous sommes dans un creux de production pour les fraises, la Charlotte est une variété remontante, c'est à dire qu'elle fait une première fructification, et ensuite elle relance de nouvelles fleurs pour faire des fruits tout l'été.

Bonne semaine
L'équipe de La Verdura

L'aubergine

L'aubergine se situe parmi les légumes frais les moins caloriques : elle apporte environ 18 kcal/100 g, ce qui la place au niveau de la tomate, de l'endive ou de la laitue. Attention alors de ne pas la noyer dans la friture...

De sa richesse en eau (92 %), l'aubergine tire une abondance remarquable de minéraux. Outre la quantité intéressante de magnésium et de zinc qu'elle apporte, elle a l'avantage d'être diurétique grâce à sa forte teneur en potassium (260 mg/100).

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Protides 0,9 g
Glucides 3,5 g
Lipides 0 g
Calories 18 kcal

C'est également un légume fruit bien pourvu en fibres, qui est particulièrement digeste cuit à la vapeur ou à l'étuvée, car il devient alors tendre et moelleux. C'est là aussi que ses fibres sont les plus efficaces sur le transit intestinal. Pour peu que vous lui ajoutiez un soupçon d'huile d'olive et une pointe d'ail, vous l'aurez transformé en véritable aliment-santé, emprunté à la fameuse diète méditerranéenne, si réputée pour ses vertus sur la santé de nos artères.

lundi 7 juin 2010

Artichauts du Val de Saire

Les premiers artichauts du Val de Saire arrivent, en espérant en avoir pour tout le monde... Si la pluie daigne faire son apparition, il devrait y en avoir plus!
Nous démarrons les sacs de Saline, nos pommes de terres nouvelles, pour le trio de légumes, la recette de la semaine, et nous vous offrons le persil.

Les fruits d'été français commencent à arriver: abricots, cerises, melons.
Pour les fruits et légumes bio, certains sont vendus au kilo plutôt qu'à la pièce - avocats, melons, kiwis -, nous vous proposons un prix à l'unité, mais parfois lors de la livraison le calibre (et donc le poids) n'est pas celui commandé, nous ajustons donc le prix en plus ou en moins pour retrouver le prix au kilo initialement proposé.
C'est bientôt la fin des pommes du calvados, nous faisons le maximum pour écarter les pommes douteuses, mais nous ne sommes pas dans la pomme!

Bonne semaine
L'équipe de La Verdura

Trio de légumes

Pour 6 personnespdt

1kg de pommes de terre nouvelles
1kg de carottes nouvelles
500g de navets nouveaux
3 tiges de persil
2 cuillères à soupe d'huile biocolive (colza et olives)
sel et poivre

Brosser les légumes (n'enlever pas les petits peaux, elles sont pleines de vitamines) et couper les en petits morceaux. Cuire 7 minutes en vapeur. Au moment de servir, ajouter 2 cuillères à soupe de Biocolive (huile de colza et d'olives), le persil haché. Saler, poivrer.
Déguster, c'est délicieux.
Thème original par N.Design Studio - Adapté par Pixials - Propulsé par Dotclear
Fil des billets Administration