Plus qu'un simple condiment, les huiles alimentaires jouent plusieurs rôles au niveau de l'organisme :
- apport énergétique
- apport en acides gras dont les acides gras essentiels (AGE)
- apport en vitamines
  • Rôle énergétique : les huiles alimentaires sont les sources de lipides les plus concentrées. Elles fournissent le meilleur apport en énergie sous un faible volume ou quantité car 1 gr fournit à l'organisme 9 kcal. L'apport des lipides doit représenter entre 30 et 35 de l'apport énergétique total.
  • Apport en acides gras essentiels (AGE) : certains acides gras polyinsaturés sont dit essentiels (AGE) car notre organisme est incapable de les fabriquer, ils doivent être apportés par notre alimentation. Il s'agit :de l'acide linoléique (oméga 6) et de l'acide linolénique (oméga3). Ces AGE participent à plusieurs tâches au sein de notre organisme : ils sont source d'énergie, structure des membranes cellulaires et précurseurs d'eicosanoïdes.
  • Apport considérable en vitamines A et E. Il est indispensable d'avoir un apport alimentaire suffisant et équilibré entre les 2 familles AGE afin d'assurer le bon fonctionnement de l'organisme. L'équilibre oméga6/oméga3 doit être maintenu entre 4 et 10, optimum étant 5. Notre alimentation actuelle est devenue trop riche en oméga 6 ce qui n'est pas normal pour les personnes présentant des troubles cardiovasculaires.
Il important de choisir une huile de première pression à froid bio car l'huile non chauffée (non raffinée) conserve toutes ces vitamines et nutriments, de varier les huiles pour avoir des apports différents et de choisir sont type d'huile en fonction de son propre organisme. Ces huiles sont fragiles car elles sont vivantes et c'est pour cette raison qu'elles sont souvent présentées en demi litre.
Voilà pourquoi à la Verdura, nous présentons uniquement des huiles de première pression à froid bio. Nous avons choisi des huiles équilibrées (rapport oméga6/oméga3 autour de 5)
- Quatuor : c'est un mélange de 4 huiles (colza,sésame,olive,courge)
- Quintor : c'est un mélange de 5 huiles (colza, sésame, noix,chanvre,onagre)
Nous avons également des huiles de Colza et Biocolive (colza, olive) recommandée dans les maladies cardio-vasculaire (ration de 2.4). Toutes ces huiles s'utilisent en salade (ne doivent pas être chauffées).
Seule l' huile d'olives peut être chauffée et conservée ces valeurs nutritives (son ratio est de 8).