lundi 10 mai 2010

les huiles et leur importance

Nous avons nos toutes premières carottes primeurs, et normalement des navets primeurs de la côte ouest.
La première plantation de nos pommes de terre Saline se termine (déjà!), elles sont plus grosses, nous proposons également des charlottes primeurs du Val de Saire.
Nos prochaines Salines devraient arriver dans 2 ou 3 semaines, le froid de l'hiver et du printemps retardent nos cultures.
Nous démarrons nos sacs de courgettes par 3 kilos.
Les concombres bio Noa ne sont pas toujours très calibrés, suivant leur taille nous ajusterons soit le prix soit la quantité, le prix dans le tableau est pour un concombre de 300g. Les pomelos d'Israel sont terminés, nous essayons des pomelos de corse bio, mais de toute façon la saison se termine bientôt.

Nous vous proposons cette semaine un petit topo sur les huiles, car c'est un élément essentiel de notre alimentation, et ensuite une recette de salades avec des pousses d'épinards, des graines et une bonne huile, très simple et très bon pour votre santé.

Attention livraisons cette semaine MERCREDI

Nous vous souhaitons un excellent week end de l'ascension.
L'équipe de La Verdura

Les huiles et leur importance

Plus qu'un simple condiment, les huiles alimentaires jouent plusieurs rôles au niveau de l'organisme :
- apport énergétique
- apport en acides gras dont les acides gras essentiels (AGE)
- apport en vitamines
  • Rôle énergétique : les huiles alimentaires sont les sources de lipides les plus concentrées. Elles fournissent le meilleur apport en énergie sous un faible volume ou quantité car 1 gr fournit à l'organisme 9 kcal. L'apport des lipides doit représenter entre 30 et 35 de l'apport énergétique total.
  • Apport en acides gras essentiels (AGE) : certains acides gras polyinsaturés sont dit essentiels (AGE) car notre organisme est incapable de les fabriquer, ils doivent être apportés par notre alimentation. Il s'agit :de l'acide linoléique (oméga 6) et de l'acide linolénique (oméga3). Ces AGE participent à plusieurs tâches au sein de notre organisme : ils sont source d'énergie, structure des membranes cellulaires et précurseurs d'eicosanoïdes.
  • Apport considérable en vitamines A et E. Il est indispensable d'avoir un apport alimentaire suffisant et équilibré entre les 2 familles AGE afin d'assurer le bon fonctionnement de l'organisme. L'équilibre oméga6/oméga3 doit être maintenu entre 4 et 10, optimum étant 5. Notre alimentation actuelle est devenue trop riche en oméga 6 ce qui n'est pas normal pour les personnes présentant des troubles cardiovasculaires.
Il important de choisir une huile de première pression à froid bio car l'huile non chauffée (non raffinée) conserve toutes ces vitamines et nutriments, de varier les huiles pour avoir des apports différents et de choisir sont type d'huile en fonction de son propre organisme. Ces huiles sont fragiles car elles sont vivantes et c'est pour cette raison qu'elles sont souvent présentées en demi litre.
Voilà pourquoi à la Verdura, nous présentons uniquement des huiles de première pression à froid bio. Nous avons choisi des huiles équilibrées (rapport oméga6/oméga3 autour de 5)
- Quatuor : c'est un mélange de 4 huiles (colza,sésame,olive,courge)
- Quintor : c'est un mélange de 5 huiles (colza, sésame, noix,chanvre,onagre)
Nous avons également des huiles de Colza et Biocolive (colza, olive) recommandée dans les maladies cardio-vasculaire (ration de 2.4). Toutes ces huiles s'utilisent en salade (ne doivent pas être chauffées).
Seule l' huile d'olives peut être chauffée et conservée ces valeurs nutritives (son ratio est de 8).

Salade de pousses d'épinards et ses graines

pour 4 personnespousses epinards

200g de pousses d'épinards
50g de romaine rouge
50g de roquette
1 citron, persil,
sel de guérande, poivre, baies de roses, curry
huile de votre choix
Cocktail étudiant ou graines grillées Rapunzel

Mélanger l'ensemble des pousses. Ajouter une 50gr du cocktail étudiant (raisins, noix de cajou, amandes, noisettes et cerneaux de noix) ou/et 35gr de graines grillées (tournesol, sarrasin, potiron, lin et sésame).
Pour votre sauce, choisissez une huile de première pression à froid bio : 2 cuillères à soupe d'huile , presser un quartier de citron, poivre, sel, baies roses, persil et une pincée de curry.
Mélanger c'est délicieux.
Thème original par N.Design Studio - Adapté par Pixials - Propulsé par Dotclear
Fil des billets Administration