mardi 15 décembre 2009

Pour se réchauffer

L'hiver arrive, pensez aux veloutés de légumes, nous attendons vos recettes sur notre blog, surtout avec nos courges: potimarons, patissons et courges musquées, car nous n'en aurons pas tout l'hiver.

Sébastien Prunier, notre apiculteur du bocage virois, nous a apporté ses pains d'épices 60% miel, nature, éclat de noix ou pépites de chocolat, c'est au choix.
Une petite coopérative de Soissons a vu le jour il y a quelques temps pour remettre en avant le Véritable Haricot de Soissons, car les copies chinoises sont monnaie courante! Nous avons donc le plaisir de vous proposer leurs produits en exclusivité: haricots à cuire, cuisinés au naturel, à la graisse d'oie et velouté.

Vu le succès de notre barquette de fruits secs, nous en avons fait une un peu plus conséquente (1kg), vous y retrouverez des noix, noisettes, abricots, dates, pruneaux et figues sélectionnés par la Verdura pour leur goût et leur qualité.
Nous aurons pour Noël toute une gamme de paniers de fruits secs et de produits du Terroir à vous proposer.

Bon Appétit
L'équipe de La Verdura

Le Panais


Étymologie:

Pastina " (ou " Pastinaca ") dérivé de " pastus " qui signifiait nourriture dans l'Antiquité

Informations générales:
Le panais est une racine potagère de la famille des ombellifères comme la carotte.
Au Moyen Âge et à la Renaissance, le panais était un légume fort apprécié en Europe. L'empereur Tibère en faisait venir de pleins cageots de la vallée du Rhin et exigeait chaque jour une nouvelle recette. Depuis l'apparition de la pomme de terre, il a perdu en popularité et entre presque dans la catégorie des légumes " oubliés ". Donnons-lui une petite chance. C'est un légume " sucré " qui rappelle un peu le céleri-rave en plus doux avec un petit goût de noisette.

Propriétés médicinales
Le panais est une excellente source d'acide folique. Appelé aussi vitamine B9, l'acide folique joue un rôle essentiel dans la production du matériel génétique (ADN, ARN) et des acides aminés nécessaires à la croissance cellulaire et dans le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire.

Valeurs nutritives au 100 g
Cru : Eau : 77.72 g ; Calories : 75 ; Protéines : 1.2 g ; Glucides : 17.99 g ; Lipides : 0.3 g
Le panais est une excellente source de potassium et d'acide folique ; contient des vitamines B1, B2, B3, B5, B6, C et E

Bien acheter
Il doit être ferme, de petite taille (plus tendre et moins fibreux) et d'un beau blanc crème. Lorsque le producteur lui laisse quelques fanes, l'apparence de ces dernières est un gage de fraîcheur. Évitez les panais mous, jaune foncé, tachés ou très gros. Si vous devez attendre quelques jours avant de consommer, préférez alors un panais moyen qui se dessèchera moins vite.

Bien conserver
Entier, le panais se conserve jusqu'à 4 semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur.
On peut aussi le conserver en caves, dans du sable comme les carottes. Pour le congeler, blanchir 5 minutes à l'eau bouillante ; égoutter ; sécher sur un linge de cuisine ; ensacher lorsqu'il est froid.

Bien préparer
Le panais n'a pas besoin d'être pelé.
Tailler à la dernière minute car, tout comme la pomme de terre, il a tendance à s'oxyder au contact de l'air. Il faut donc le cuire immédiatement ou le mettre à tremper dans une eau citronnée.
Si vous avez acheté un gros panais, enlevez le cœur qui est plus fade mais surtout plus fibreux.

Bien cuisiner
On le cuisine comme les carottes : bouilli, au jus, en purée, au beurre, en beignet, etc. Dans les pays anglo-saxons, le panais sert à donner du goût au pot-au-feu. Pensez à l'utiliser pour aromatiser le bouillon d'un couscous.
Cru, râpé, on peut le servir en salade arrosé de jus de citron avec quelques feuilles de coriandre.
Il fréquente la pomme de terre dans un duo en purée ; adore côtoyer les fruits à chair blanche.
Se laisse arroser de beurre, de miel, de sirop d'érable.
Pour en relever le goût : moutarde de Dijon, muscade, poudre de cari…

Bien savourer
Saviez-vous que les Anglais l'affectionnent pour confectionner des tartes ? Et que les Américains le taillent en tranches très fines pour en faire des chips.
Osez ! Essayez une purée de panais et de poires cuites avec un peu de crème ou de beurre.

Purée de Panais-Poires

Ingrédients:
  • 3 panais
  • 3 poires
  • Sel
  • poivre
  • muscade
  • Beurre ou crème
Eplucher les poires
Plonger les légumes et les poires dans de l'eau salée bouillante
Faire cuire environ 10mn
Egoutter, passer au presse purée
Saler, poivrer, "muscader", beurrer
Et c'est prêt!
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