lundi 15 avril 2019

Asperges du Val de Saire et leurs sauces

Temps de préparation: 10 min Temps de cuisson : 10 à 15 minutes Nombre de personne : 4 Ingrédients - 600g d'asperges - 1 pot de crème de 20cl - 1 bouquet de coriandre - 10 cl d'huile d'olive - sel et poivre - 1 gousse d'ail - 3 avocats - 1 oignon - 1 citron vert Pelez les asperges et préparez les à la vapeur entre 10 et 15 minutes (al dente ou bien cuite selon votre goût). Crème nature : Faites chauffer doucement la crème et salez et poivrez. Vous pouvez ajouter un peu de persil ciselé. Sauce ailée au coriandre : Ciselez la moitié du bouquet de coriandre et hachez finement 1 gousse d'ail. Ajoutez 4 cs d'huile d'olive. Salez, poivrez. Purée d'avocats au citron vert : Écrasez les avocats en purée et ajoutez un ½ jus de citron vert. Ajoutez l'autre moité du bouquet de coriandre ciselé et mélangez le tout. Disposez les asperges dans les assiettes et proposez le trio de sauces/purée dans de petites coupelles.

lundi 8 avril 2019

Salade de betterave, laitue et batavia

Temps de préparation: 10 min Temps de cuisson : 0 minutes Nombre de personne : 6 Ingrédients : - 1 laitue - 1 batavia - 30g de noix - 1 betterave râpée - 1 botte de persil plat - sel et poivre - 1cs d’huile d’olive - 1cs de vinaigre de cidre Lavez et essorez les salades. Râpez la betterave crue, l’ajoutez à la salade avec le persil ciselé, les noix concassées et la vinaigrette. Vous pouvez enrichir votre salade à loisir si vous souhaitez la servir comme plat avec des pommes de terre nouvelle vapeur et du chèvre par exemple.

lundi 1 avril 2019

Poêlée d’épinards frais aux pignons et œufs mollet

Temps de préparation: 10 min Temps de cuisson : 5 minutes Nombre de personne : 4 Ingrédients - 1kg d’épinards - 4 œufs - 60g pignons de pins - 1 botte de coriandre - sel et poivre -1cs d’huile d’olive - 50g de parmesan Dans un wok, jetez les épinards avec une cuillère à soupe d'huile d'olive en mélangeant bien et en couvrant. Laissez cuire 2 minutes. Cuisez les œufs dans l'eau bouillante pendant 5 min. Un fois cuits, égouttez les et passez les sous l’eau froide en les écaillant. Le jaune doit être coulant . Disposez les épinards cuits dans l’assiette, salez et poivrez, parsemez de coriandre, de pignons grillés et de parmesan. Coupez les œufs en deux et dégustez.

lundi 25 mars 2019

Tarte au céleri branche et oignons

Temps de préparation: 10 min Temps de cuisson : 55 minutes Nombre de personne : 5 à 6 Ingrédients - 1 pâte feuilleté ou brisé (maison) - 700g de céleri branche - 3 gros oignons - 4 œufs - 1 chèvre frais (150g) - 100g de gruyère râpé -1 botte de persil - sel et poivre Préchauffez votre four à 180°. Lavez et coupez le céleri branche en tronçons. Gardez les feuilles pour en faire une soupe. Faites revenir les tronçons avec les oignons coupés en lamelles dans deux cuillères d’huile d’olive. Laissez cuire à l’étouffée à feu doux en surveillant pendant 10 à 15 minutes. Pendant ce temps, mélangez les œufs, le fromage de chèvre émietté et le gruyère râpé. Ciselez le persil et l’ajoutez à la préparation. Salez et poivrez. Disposez la pâte à tarte dans un moule, puis ajoutez le céleri et l’oignon (un peu croquant) et la préparation à base d’œufs. Enfournez 40 minutes. Servez avec une salade de jeunes pousses d’épinards.

lundi 18 mars 2019

Poêlée de blettes et de navets nouveaux

Temps de préparation: 10 min Temps de cuisson : 10 min Nombre de personne : 4 Ingrédients - 1 botte de navets - 4 côtes de blettes - 4 brins de persil - 4 brins de coriandre - 2 cs d’huile d’olive - sel et poivre Lavez les légumes. Coupez en fines lamelles les blettes et les navets en quartier. Faites les revenir dans l’huile d’olive et couvrir. Laissez cuire 10 minutes. Dégustez cette poêlée avec un filet de poisson ou une viande blanche.

lundi 11 mars 2019

Jus de printemps

Temps de préparation: 5 min Nombre de personne : 1 Ingrédients - 1 tasse de pousses d’épinards - 4 brins de persil frais - 8 radis - 1 tige de céleri branche - 1/2 pomme - 0,5 cm de gingembre - 1cc de vinaigre de cidre - 0,10 litre d’eau de source Ajoutez tous les ingrédients dans un blender et mixez jusqu’à une consistance lisse. (environ 45 secondes). Persil, pousses d’épinards, radis et céleri branche servent de diurétiques naturels qui éliminent l’eau inutile et les toxines de notre système. Le vinaigre de cidre permet de stimuler la production d’acide chlorhydrique (HCL) par l’estomac, en l’aidant à décomposer les aliments de manière plus efficace. Il permet aussi la détoxification du tube digestif avec des enzymes qui aident à éliminer les levures et les bactéries indésirables. Le gingembre est tonique et anti-nauséeux.

lundi 4 mars 2019

Tajine de choux de Bruxelles

Temps de préparation: 15 min Cuisson : 25 min Nombre de personnes : 4 Ingrédients - 200g de choux de Bruxelles - 3 oignons - curcuma frais (1cm) - 2 poireaux - 200g de pommes de terre - 1 zeste d’un demi citron bio - persil - sel et poivre Lavez, coupez les poireaux et les oignons en fines lamelles. Lavez le citron et prélevez le zeste d’un demi citron puis hachez le avec le curcuma et le persil. Faites revenir dans deux cuillères d’huile d’olive l’ensemble des ingrédients. Épluchez les pommes de terre et les choux de Bruxelles, coupez les en deux et ajoutez les au reste des légumes ; laissez mijoter le tout pendant 25 minutes le temps que les pommes de terre soient tendres. Servir bien chaud.

lundi 25 février 2019

Tagliatelles au pesto de mâche

Temps de préparation: 15 min Cuisson : 10 min Nombre de personnes : 4 Ingrédients - 400g de tagliatelles - 150g de mâche - 60g de noix - 60g parmesan - 10 cl huile d’olive - 1 gousse d’ail - sel et poivre Lavez et séchez bien la mâche. Dans le bol du robot, mixez grossièrement les noix et le parmesan. Ajoutez 120g de mâche, la moitié de l’huile et l’ail pressé. Salez et poivrez. Mixez à nouveau en incorporant le reste d’huile, pour obtenir une consistance onctueuse et souple. Faites cuire les pâtes à l’eau bouillante salée. Égouttez-les et mélangez les pâtes avec le pesto puis parsemez du reste de mâche. Servez accompagné de parmesan râpé.

lundi 18 février 2019

Cake aux Blettes

- 6 côtes de blette - 1 échalote - 200 g de lardons (facultatif) - Beurre - 3 oeufs - 150 g de farine - 1 sachet de levure chimique - 10 cl d'huile de tournesol - 12.5 cl de lait 1/2 écrémé - 100 g de gruyère râpé - Poivre Préchauffer le four à 180°C (Th 6). Séparez les feuilles des côtes et réservez ces dernières pour une autre recette. Ciselez les feuilles et faites blanchir 10 min à l'eau bouillante. Rincez les ensuite à l'eau froide, et égouttez les bien. Faites revenir les lardons et l'échalote émincée dans un peu de beurre chaud. Préparez la pâte à cake, mélangez la farine et la levure, ajoutez les œufs et l'huile; mélangez jusqu'à obtenir une pâte lisse. Ajoutez, petit à petit, le lait tiédi. Incorporez le gruyère, les lardons, l'échalote et le vert de blette; mélangez doucement. Versez l'ensemble dans un moule à cake et faites cuire pendant 45 min, vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau, elle doit ressortir sèche.

lundi 11 février 2019

Fondant au chocolat corsé

Temps de préparation: 20 min Cuisson : 15 minutes Nombre de personnes : 6 Ingrédients: - 100g de chocolat noir corsé (minimum 50%) - 100g de beurre - 75g de sucre - 50g de farine - 3 œufs - 1cs de poudre de noisettes Préchauffez votre four thermostat 6/7 (200°C). Faites fondre le chocolat au bain mari. Une fois fondu, retirez la casserole du feu et mettez le beurre dans le chocolat chaud, mélangez jusqu'à ce qu'il est complètement fondu. Dans un autre saladier, mélangez les jaunes d’œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange commence à mousser. Ajoutez le chocolat et le beurre fondu, puis la farine et les noisettes. Montez les blancs en neige et incorporez les délicatement à la préparation. Versez le tout dans un moule. Faites cuire dans votre four 15 à 20 minutes. Servez tiède.

lundi 4 février 2019

Gratin de poireaux

Temps de préparation: 15 min Cuisson : 20 minutes Nombre de personnes : 4 Ingrédients: - 200g de poireaux (2-3 blancs de poireaux) - 150g de lardons - 4 œufs - 100g de gruyère râpé - sel et poivre Coupez les poireaux en fines lanières et les faire revenir avec les lardons. Mettez le mélange dans le fond d’un plat à gratin. Battez les œufs en omelette et ajoutez le gruyère râpé. Salez et poivrez. Faites cuire 20 minutes à 180°. Servez avec une salade ou en accompagnement d'un plat.

lundi 28 janvier 2019

Barres de céréales aux fruits secs

Temps de préparation: 15 min Ingrédients: Pour 9 petites barres : - 150 gr d'un mélange de fruits secs (raisins, dattes, noix de cajou, amandes ou mélange cocktail noix et graines...) - 150 gr de muesli bio - 1càs d'huile de tournesol - 50g de miel liquide Préchauffez le four à 180°.  Concassez le mélange de fruits secs pour obtenir des petits morceaux et dénoyautez les dattes, puis coupez les en morceaux. Mélangez l’ensemble des ingrédients dans un bol puis répartissez dans un moule à manquer ou un moule à cake et tassez le mélange dans le fond du moule en appuyant bien avec le dos d'une cuillère. Faites cuire 15/20 minutes dans le four. Laissez refroidir puis démoulez délicatement et couper des rectangles. Vous pouvez conserver vos barres de céréales dans une boîte en fer.

lundi 21 janvier 2019

Crème de betteraves

Pour 4 personnes Temps de préparation: 15 min Repos : 2 heures Ingrédients: - 2 betteraves cuites - 3 cs de fromage blanc battu ou de campagne (ou tofu) - 1cs de vinaigre de cidre - sel et poivre - 2cs de persil plat - sel et poivre Épluchez la betterave, coupez la en petits dés et mixez la avec le fromage blanc (ou le tofu), le vinaigre, le sel, le poivre, le persil. Versez la crème de betterave dans le saladier et placez au réfrigérateur au moins 2 heures. Cette crème peut servir de dip pour des légumes crus ou accompagner des filets de poissons cuits à la vapeur.

Gratin de betteraves chèvre

Pour 4 personnes Temps de préparation: 15 min Cuisson : 30 minutes Ingrédients: - 3 betteraves cuites (500g) - 4 oeufs - 100g de chèvre - 2 oignons - 1 cs d'huile d'olive - 2cs de crème fraîche - 50g de gruyère râpé - sel et poivre Préchauffez le four à 210°C (thermostat 7). Épluchez et coupez les betteraves en dés. Faites revenir les oignons émincés avec un peu d'huile d'olive. Mélangez la crème, les œufs, avec le chèvre émietté, les betteraves, et les oignons. Salez, poivrez, et disposez dans un plat avec un filet d'huile d'olive. Saupoudrez de gruyère. Enfournez pour 30 minutes de cuisson.

lundi 7 janvier 2019

Velouté de mâche

- 200g de mâche - 3 CS d'huile d'olive - 2 pommes de terre - 1 cube de bouillon de légumes ou volaille - sel et poivre Faites revenir la mâche et la pomme de terre coupée en morceaux dans l'huile d'olive pendant quelques minutes. Ajoutez 1 litre d'eau et le cube de bouillon, du sel et du poivre. Faites cuire 25 min. Mixez. Dégustez avec un peu de crème fraîche.
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