lundi 19 août 2019

Tian de légumes

Pour 6 personnes Temps de préparation : 20 min Temps de cuisson : 45 minutes Ingrédients : - 3 courgettes - 2 aubergines - 3/4 tomates - quelques tomates cerises - 1 ou 2 oignons rouge - 1 gousse d'ail - huile d'olive - thym, origan - sel et poivre du moulin Préchauffez le four à 190°C. Lavez les tomates, les aubergines et les courgettes. Épluchez les oignons, et coupez tous les légumes en rondelles fines et régulières à l'aide d'une mandoline ou d'un couteau bien tranchant. Huilez un plat à gratin, et frottez la gousse d'ail. Disposez les rondelles en les alternant. Serrez-les au maximum. Disposez quelques tomates cerises sur le dessus. Salez, poivrez et versez un bon filet d'huile d'olive, parsemez de thym et d'origan. Soyez généreux. Mettez au four pendant 15 minutes, retirez le plat du four. Avec une cuillère, faites délicatement sortir le jus des légumes pour en arroser le tian. Replacez le tian au four pour environ 30 minutes encore.

lundi 5 août 2019

Gâteau « crumble » aux pêches

Pour 6 personnes Temps de préparation : 30 min Temps de cuisson : 1 heure Ingrédients : Pour la partie fondante Pour la partie crumble - 500 g de pêches - 120 g de farine - 180 g de farine - 90 g de beurre - 1 cuillère à café de levure - 90 g de sucre - 120 g de sucre - 120 g de beurre - 1 belle pincée de cannelle - 2 œufs - 2 cuillère à soupe d’eau Le crumble : Dans un saladier, mélanger du bout des doigts la farine, le sucre et le beurre bien froid coupé en petits cubes. Réserver cette préparation au frais. Gâteau aux pêches : Peler puis couper les pêches en tranches fines. Réserver. Mettre le sucre et le beurre dans un saladier et battre le tout. Ajouter un œuf et battre à nouveau. Ajouter un peu de farine, la cannelle, mélanger, puis ajouter le deuxième œuf. Alterner l’eau et la farine restante jusqu'à obtenir une pâte bien légère. Remplir un moule beurré et fariné de la pâte, couvrir avec les pêches et terminer par la préparation crumble. Les plus gourmands pourront parsemer le crumble d'une ou deux cuillère à soupe d'amandes effilées. Enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant environ 1heure. Vérifier la cuisson du gâteau à l'aide de la pointe d'un couteau, elle doit ressortir sèche.

lundi 29 juillet 2019

Tarte aux tomates et aubergines

Pour 6 personnes Temps de préparation : 15 min Temps de cuisson : 40 min Ingrédients : - 1 pâte brisée - 1 grosse aubergine bio - 3 tomates - 100g de comté - herbes de Provence - Sel et poivre - 2 cs d’huile d’olive Préchauffez votre four à 170°. Préparez une pâte brisée et disposez la dans un moule. Lavez l' aubergine et conservez la peau. Coupez l'aubergine en rondelles et tapissez en le fond du moule. Parsemez d'herbes de Provence. Coupez les tomates en rondelles et disposez les sur les aubergines. Assaisonnez avec sel et poivre et 2 cs d’huile d’olive. Râpez le comté et parsemez. Passez au four pendant 40 minutes. Dégustez.

lundi 22 juillet 2019

Gratin de courgettes et aubergines

Pour 6 personnes Temps de préparation : 15 min Temps de cuisson : 20 min Ingrédients : - 2 grosses courgettes bio - 1 aubergine bio - 100g de comté - persil et thym - 4 épices - Sel et poivre - 2 cs d’huile d’olive Préchauffez votre four à 190°. Lavez les courgettes et les aubergines. Conservez leur peau. Râpez les et disposez les dans un plat allant au four. Assaisonnez avec le persil, le thym, le sel et le poivre et 2 cs d’huile d’olive. Râpez le comté et parsemez en les légumes. Passez au four pendant 20 minutes. Dégustez.

lundi 15 juillet 2019

Tomates en salade et tapenade

Pour 4 personnes Temps de préparation : 10 min Ingrédients : - 3 tomates - 4 cs d’huile d’olive - 1 chèvre frais - persil et thym - tapenade noire de l'Amuse Bouche (Créances) - Sel et poivre Lavez et coupez les tomates en rondelles. Coupez le chèvre frais en petits cubes. Salez et poivrez et ajoutez 2 ou 3 cuillères à soupe d'huile d’olive. Parsemez de thym et de persil. Ajoutez une cuillère à café de tapenade noire sur quelques tomates. Dégustez.

lundi 8 juillet 2019

Duo de recettes pour l'été : Caviar d'Aubergine et Smoothie de concombre Noa

Caviar d’aubergine Pour 4 personnes Temps de préparation : 30 min Ingrédients : - 2 aubergines - 4 cs d’huile d’olive - 1cc de cumin - 1 gousse d’ail - Sel et poivre Lavez, coupez les aubergines dans le sens de la longueur. Déposez les dans un cuit vapeur et cuisez les 20 à 30 minutes jusqu’à temps que la chair soit bien tendre. Laissez refroidir et récupérez la chair à l'aide d'une cuillère à soupe. Incorporez un filet de jus de citron, l'ail pressé, le cumin moulu. Salez et poivrez et ajoutez 1 ou 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive selon le goût. Dégustez le caviar d'aubergines avec un poisson grillé, des bâtonnets de carotte ou de concombre, des radis ou tout simplement sur du pain frais (toasté ou non). Smoothie de concombre Noa Pour 4 personnes Temps de préparation : 10 min Ingrédients : - 2 concombres - 1 pomme - 10 feuilles de menthe - 1/2 jus de citron - 1cs d’huile d’olive - 1cc de tabasco Lavez, épépinez et coupez la pomme en dès. Lavez et séchez les feuilles de menthe. Coupez en rondelles et mixez le concombre, la pomme avec les feuilles de menthe, le jus de citron, l'huile d'olive et le tabasco (facultatif) dans un blender.

vendredi 5 juillet 2019

Guacamole de Brocoli

Pour l'apéritif ou comme accompagnement Temps de préparation : 15 min Temps de cuisson : 0 Nombre de personnes : 6 personnes Ingrédients : - 1 brocolis ou 500g de fleurettes de brocolis - 1/2 bouquet de coriandre - 1 oignon - 1 tomate - sel et poivre - 1cs de d'huile d'olive Laver et sécher la coriandre, la ciseler. Couper l'oignon et la tomate en petits dés. Laver le brocoli et détacher les fleurettes. Les cuire 6 min dans l'eau salée dès la reprise de l'ébullition. Ensuite les égoutter et les écraser à la fourchette avec l'oignon, la coriandre et la tomate. Saler et poivrer légèrement. Laisser reposer au frais 1 h avant de servir. Servir en accompagnement d'une viande ou d'un poisson ou en guise d'entrée ou d'apéritif.

lundi 1 juillet 2019

Salade d'été avec pousses épinards, chou fleur et carottes

Temps de préparation : 15 min Nombre de personnes : 4 personnes Ingrédients : - 200g d'épinards - 10 petites carottes - 200g de fleurettes de chou fleur - 3 cs d'huile Quintor - sel et poivre - 1 racine de curcuma - 1 jus d'un 1/2 citron - 1 branche de menthe ciselée - 1 bouquet de persil Lavez les pousses d'épinards et mettez les dans un saladier. Brossez les petites carottes et les coupez en rondelles. Faites de petites fleurettes de chou fleur et les ajoutez aux épinards et carottes. Pour la sauce : Ciselez la menthe, le persil , ajoutez sel et poivre. Râpez le curcuma, ajoutez l'huile et le citron.

lundi 24 juin 2019

Tagliatelles de concombre au saumon

Temps de préparation : 15 min Temps de cuisson : 0 Nombre de personnes : 4 personnes Ingrédients : - 2 concombres - 1 bouquet de ciboulette - 200g de saumon fumé - 5 cs d'huile d'olive - sel et poivre - 1 jus d'un 1/2 citron - 1cs de moutarde au poivre vert Épluchez les concombres avec un économe. Puis continuez de les couper des tagliatelles à l'aide de l'économe. Coupez le saumon en lamelles. Disposez les concombres dans les assiettes puis le saumon coupé en lamelles fines. Pour la sauce : avec les 5 cs d'huile d'olive, ajoutez un jus d'un demi citron, sel et poivre, la moutarde au poivre vert et la ciboulette. Nappez le concombre et le saumon de cette sauce.

mardi 11 juin 2019

Sauté de veau aux carottes primeurs

Temps de préparation : 20 min temps de cuisson : 30 min Nombre de personnes : 4 personnes Ingrédients : - 800 g de noix de veau - 2 bottes de carottes fanes - 1 botte d’oignons nouveaux - 1 citron - 1 branche de menthe - 1 branche de persil - 3 gousses d’ail - 1 branche de thym - 10 cl d’huile d’olive - 1/2 verre d’eau - sel et poivre Épluchez et lavez les carottes et les oignons. Dans l’eau bouillante salée, faites précuire les carottes (coupées en 2 selon leur taille), les oignons pendant 10 min. Égouttez-les. Dans 5cl d'huile d'olive, faites revenir 5 min le veau coupé en morceaux avec les 3 gousses d’ail écrasées et le thym. Ajoutez ensuite les carottes et les oignons précuits. Arrosez du jus de citron Laissez cuire 20 minutes à feu doux. Ajoutez la branche de menthe et de persil. Mouillez d’un 1/2 verre d’eau. Poursuivez la cuisson encore 10 minutes. Disposez la viande et les légumes dans un plat de service ou à l’assiette.

lundi 3 juin 2019

Asperges poêlées à l'ail

Temps de préparation : 20 min Nombre de personnes : 3 à 4 personnes Ingrédients - 500g d’asperges fines - 2 gousses d’ail - 1 botte de persil - sel poivre - 1cs d’huile d’olive Épluchez les asperges et coupez les en 3, cuisez les à la vapeur pendant 5 minutes. Faites revenir l’ail dans l’huile d’olive et ajoutez les asperges, remuez vivement. Ciselez le persil et parsemez votre poêlée. Dégustez avec une salade ou du jambon fumé.

lundi 27 mai 2019

Crumble Fraise-Rhubarbe

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
 Ingrédients (4 Personnes) :

Nettoyer, éplucher et couper la rhubarbe en tronçons de 1 à 2 centimètres de long.
Rincer et couper les fraises en deux si elles sont trop grosses.
Beurrer un plat à four. Disposer rhubarbe et fraises dans le plat.
Préparer le mélange sableux avec le beurre en petit morceaux, le rapadura (ou mascobado) et la farine T55. Émietter sur les fruits.
Faire cuire à 150°C (thermostat 5) entre 30 et 45 min. Il faut que le dessus soit bien doré.

Servir tiède, vous pouvez l'accompagner d'un cidre demi-sec Théo Capelle ou Père Mahieu.

lundi 20 mai 2019

Dhal de lentilles corail aux carottes nouvelles

Temps de préparation et cuisson : 20 min Nombre de personnes : 2 personnes Ingrédients - 1 verre de lentilles corail - 1 gousse d’ail - 0,5 cm de gingembre - 1cs de curry - 2 cs d’huile d’olive - 3 verres de bouillon - 1 botte de carottes nouvelles Hachez finement l’ail et le gingembre . Coupez en fines lamelles les carottes. Faites revenir les lentilles , la gousse d’ail, le gingembre, les carottes et le curry dans les 2 cs d’huile d’olive. Ajoutez les 3 verres de bouillon et cuire à feu doux. Laissez cuire 15-20 minutes. Vérifiez qu’il y a assez d’eau en fin cuisson.

lundi 13 mai 2019

Cheesecake aux fraises

Temps de préparation: 30 min Nombre de personnes : 6 Ingrédients - 150g de beurre - 300g de spéculoos - 500g de fraises - 1 citron - 500g de fromage blanc de campagne - 30 cl de crème liquide bien froide Mixez les biscuits au blender et faites fondre le beurre dans une petite casserole. Incorporez les biscuits. Étalez la pâte obtenue dans un moule à manquer dont le fond est amovible,en la pressant avec un verre. Mettez la au réfrigérateur. Mixez au blender 250g de fraises avec 50 g de sucre. Fouettez dans un saladier le fromage avec le sucre (80g), le jus et le zeste de citron râpé. Montez la crème en chantilly. Incorporez délicatement la chantilly dans le fromage blanc, et ajoutez le coulis de fraises. Mélangez doucement pour obtenir une «mousse » onctueuse. Répartissez sur les biscuits écrasés. Réfrigérez au minimum 5 heures. Démoulez dans un plat de service ; Disposez le reste des demi fraises en rosace sur le cheesecake

lundi 6 mai 2019

Velouté aux pointes d’Asperges

Temps de préparation: 20 min Temps de cuisson : 30 minutes Nombre de personnes : 4 Ingrédients - 20 asperges blanches - 2 poireaux - 2 pommes de terre - 2 oignons - 1 bouquet de cerfeuil ou persil plat - huile d’olive - 50cl de bouillon de légumes Épluchez les asperges à l’économe, enlevez la partie dure à la base. Coupez et réservez les pointes. Dans une casserole, ajoutez l’huile d’olive, faites suer l’asperges, les oignons ciselés, les poireaux émincés, les pommes de terre coupées en 4 et le persil (ou cerfeuil). Ajoutez le bouillon de légumes. Laissez cuire 30 minutes et mixez afin d’obtenir un beau velouté. Vérifiez l’assaisonnement. Plongez les pointes d’asperges dans l’eau bouillante salée pendant 5 minutes. Dressez dans une assiette creuse, les pointes d’asperges bien chaudes en finition. Pour une soupe encore plus gourmande, ajoutez de la chair d’araignée ou des morceaux de saumon fumé dans chaque assiette.
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