lundi 22 juillet 2019

Gratin de courgettes et aubergines

Pour 6 personnes Temps de préparation : 15 min Temps de cuisson : 20 min Ingrédients : - 2 grosses courgettes bio - 1 aubergine bio - 100g de comté - persil et thym - 4 épices - Sel et poivre - 2 cs d’huile d’olive Préchauffez votre four à 190°. Lavez les courgettes et les aubergines. Conservez leur peau. Râpez les et disposez les dans un plat allant au four. Assaisonnez avec le persil, le thym, le sel et le poivre et 2 cs d’huile d’olive. Râpez le comté et parsemez en les légumes. Passez au four pendant 20 minutes. Dégustez.

lundi 15 juillet 2019

Tomates en salade et tapenade

Pour 4 personnes Temps de préparation : 10 min Ingrédients : - 3 tomates - 4 cs d’huile d’olive - 1 chèvre frais - persil et thym - tapenade noire de l'Amuse Bouche (Créances) - Sel et poivre Lavez et coupez les tomates en rondelles. Coupez le chèvre frais en petits cubes. Salez et poivrez et ajoutez 2 ou 3 cuillères à soupe d'huile d’olive. Parsemez de thym et de persil. Ajoutez une cuillère à café de tapenade noire sur quelques tomates. Dégustez.

lundi 8 juillet 2019

Duo de recettes pour l'été : Caviar d'Aubergine et Smoothie de concombre Noa

Caviar d’aubergine Pour 4 personnes Temps de préparation : 30 min Ingrédients : - 2 aubergines - 4 cs d’huile d’olive - 1cc de cumin - 1 gousse d’ail - Sel et poivre Lavez, coupez les aubergines dans le sens de la longueur. Déposez les dans un cuit vapeur et cuisez les 20 à 30 minutes jusqu’à temps que la chair soit bien tendre. Laissez refroidir et récupérez la chair à l'aide d'une cuillère à soupe. Incorporez un filet de jus de citron, l'ail pressé, le cumin moulu. Salez et poivrez et ajoutez 1 ou 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive selon le goût. Dégustez le caviar d'aubergines avec un poisson grillé, des bâtonnets de carotte ou de concombre, des radis ou tout simplement sur du pain frais (toasté ou non). Smoothie de concombre Noa Pour 4 personnes Temps de préparation : 10 min Ingrédients : - 2 concombres - 1 pomme - 10 feuilles de menthe - 1/2 jus de citron - 1cs d’huile d’olive - 1cc de tabasco Lavez, épépinez et coupez la pomme en dès. Lavez et séchez les feuilles de menthe. Coupez en rondelles et mixez le concombre, la pomme avec les feuilles de menthe, le jus de citron, l'huile d'olive et le tabasco (facultatif) dans un blender.

vendredi 5 juillet 2019

Guacamole de Brocoli

Pour l'apéritif ou comme accompagnement Temps de préparation : 15 min Temps de cuisson : 0 Nombre de personnes : 6 personnes Ingrédients : - 1 brocolis ou 500g de fleurettes de brocolis - 1/2 bouquet de coriandre - 1 oignon - 1 tomate - sel et poivre - 1cs de d'huile d'olive Laver et sécher la coriandre, la ciseler. Couper l'oignon et la tomate en petits dés. Laver le brocoli et détacher les fleurettes. Les cuire 6 min dans l'eau salée dès la reprise de l'ébullition. Ensuite les égoutter et les écraser à la fourchette avec l'oignon, la coriandre et la tomate. Saler et poivrer légèrement. Laisser reposer au frais 1 h avant de servir. Servir en accompagnement d'une viande ou d'un poisson ou en guise d'entrée ou d'apéritif.

lundi 1 juillet 2019

Salade d'été avec pousses épinards, chou fleur et carottes

Temps de préparation : 15 min Nombre de personnes : 4 personnes Ingrédients : - 200g d'épinards - 10 petites carottes - 200g de fleurettes de chou fleur - 3 cs d'huile Quintor - sel et poivre - 1 racine de curcuma - 1 jus d'un 1/2 citron - 1 branche de menthe ciselée - 1 bouquet de persil Lavez les pousses d'épinards et mettez les dans un saladier. Brossez les petites carottes et les coupez en rondelles. Faites de petites fleurettes de chou fleur et les ajoutez aux épinards et carottes. Pour la sauce : Ciselez la menthe, le persil , ajoutez sel et poivre. Râpez le curcuma, ajoutez l'huile et le citron.

lundi 24 juin 2019

Tagliatelles de concombre au saumon

Temps de préparation : 15 min Temps de cuisson : 0 Nombre de personnes : 4 personnes Ingrédients : - 2 concombres - 1 bouquet de ciboulette - 200g de saumon fumé - 5 cs d'huile d'olive - sel et poivre - 1 jus d'un 1/2 citron - 1cs de moutarde au poivre vert Épluchez les concombres avec un économe. Puis continuez de les couper des tagliatelles à l'aide de l'économe. Coupez le saumon en lamelles. Disposez les concombres dans les assiettes puis le saumon coupé en lamelles fines. Pour la sauce : avec les 5 cs d'huile d'olive, ajoutez un jus d'un demi citron, sel et poivre, la moutarde au poivre vert et la ciboulette. Nappez le concombre et le saumon de cette sauce.

mardi 11 juin 2019

Sauté de veau aux carottes primeurs

Temps de préparation : 20 min temps de cuisson : 30 min Nombre de personnes : 4 personnes Ingrédients : - 800 g de noix de veau - 2 bottes de carottes fanes - 1 botte d’oignons nouveaux - 1 citron - 1 branche de menthe - 1 branche de persil - 3 gousses d’ail - 1 branche de thym - 10 cl d’huile d’olive - 1/2 verre d’eau - sel et poivre Épluchez et lavez les carottes et les oignons. Dans l’eau bouillante salée, faites précuire les carottes (coupées en 2 selon leur taille), les oignons pendant 10 min. Égouttez-les. Dans 5cl d'huile d'olive, faites revenir 5 min le veau coupé en morceaux avec les 3 gousses d’ail écrasées et le thym. Ajoutez ensuite les carottes et les oignons précuits. Arrosez du jus de citron Laissez cuire 20 minutes à feu doux. Ajoutez la branche de menthe et de persil. Mouillez d’un 1/2 verre d’eau. Poursuivez la cuisson encore 10 minutes. Disposez la viande et les légumes dans un plat de service ou à l’assiette.

lundi 3 juin 2019

Asperges poêlées à l'ail

Temps de préparation : 20 min Nombre de personnes : 3 à 4 personnes Ingrédients - 500g d’asperges fines - 2 gousses d’ail - 1 botte de persil - sel poivre - 1cs d’huile d’olive Épluchez les asperges et coupez les en 3, cuisez les à la vapeur pendant 5 minutes. Faites revenir l’ail dans l’huile d’olive et ajoutez les asperges, remuez vivement. Ciselez le persil et parsemez votre poêlée. Dégustez avec une salade ou du jambon fumé.

lundi 27 mai 2019

Crumble Fraise-Rhubarbe

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
 Ingrédients (4 Personnes) :

Nettoyer, éplucher et couper la rhubarbe en tronçons de 1 à 2 centimètres de long.
Rincer et couper les fraises en deux si elles sont trop grosses.
Beurrer un plat à four. Disposer rhubarbe et fraises dans le plat.
Préparer le mélange sableux avec le beurre en petit morceaux, le rapadura (ou mascobado) et la farine T55. Émietter sur les fruits.
Faire cuire à 150°C (thermostat 5) entre 30 et 45 min. Il faut que le dessus soit bien doré.

Servir tiède, vous pouvez l'accompagner d'un cidre demi-sec Théo Capelle ou Père Mahieu.

lundi 20 mai 2019

Dhal de lentilles corail aux carottes nouvelles

Temps de préparation et cuisson : 20 min Nombre de personnes : 2 personnes Ingrédients - 1 verre de lentilles corail - 1 gousse d’ail - 0,5 cm de gingembre - 1cs de curry - 2 cs d’huile d’olive - 3 verres de bouillon - 1 botte de carottes nouvelles Hachez finement l’ail et le gingembre . Coupez en fines lamelles les carottes. Faites revenir les lentilles , la gousse d’ail, le gingembre, les carottes et le curry dans les 2 cs d’huile d’olive. Ajoutez les 3 verres de bouillon et cuire à feu doux. Laissez cuire 15-20 minutes. Vérifiez qu’il y a assez d’eau en fin cuisson.

lundi 13 mai 2019

Cheesecake aux fraises

Temps de préparation: 30 min Nombre de personnes : 6 Ingrédients - 150g de beurre - 300g de spéculoos - 500g de fraises - 1 citron - 500g de fromage blanc de campagne - 30 cl de crème liquide bien froide Mixez les biscuits au blender et faites fondre le beurre dans une petite casserole. Incorporez les biscuits. Étalez la pâte obtenue dans un moule à manquer dont le fond est amovible,en la pressant avec un verre. Mettez la au réfrigérateur. Mixez au blender 250g de fraises avec 50 g de sucre. Fouettez dans un saladier le fromage avec le sucre (80g), le jus et le zeste de citron râpé. Montez la crème en chantilly. Incorporez délicatement la chantilly dans le fromage blanc, et ajoutez le coulis de fraises. Mélangez doucement pour obtenir une «mousse » onctueuse. Répartissez sur les biscuits écrasés. Réfrigérez au minimum 5 heures. Démoulez dans un plat de service ; Disposez le reste des demi fraises en rosace sur le cheesecake

lundi 6 mai 2019

Velouté aux pointes d’Asperges

Temps de préparation: 20 min Temps de cuisson : 30 minutes Nombre de personnes : 4 Ingrédients - 20 asperges blanches - 2 poireaux - 2 pommes de terre - 2 oignons - 1 bouquet de cerfeuil ou persil plat - huile d’olive - 50cl de bouillon de légumes Épluchez les asperges à l’économe, enlevez la partie dure à la base. Coupez et réservez les pointes. Dans une casserole, ajoutez l’huile d’olive, faites suer l’asperges, les oignons ciselés, les poireaux émincés, les pommes de terre coupées en 4 et le persil (ou cerfeuil). Ajoutez le bouillon de légumes. Laissez cuire 30 minutes et mixez afin d’obtenir un beau velouté. Vérifiez l’assaisonnement. Plongez les pointes d’asperges dans l’eau bouillante salée pendant 5 minutes. Dressez dans une assiette creuse, les pointes d’asperges bien chaudes en finition. Pour une soupe encore plus gourmande, ajoutez de la chair d’araignée ou des morceaux de saumon fumé dans chaque assiette.

lundi 29 avril 2019

Asperges aux noisettes

Temps de préparation: 10 min Temps de cuisson : 10 minutes Nombre de personnes : 4 Ingrédients - 20 asperges vertes ou blanches - 100g de noisettes décortiquées - 30g de parmesan - 1 bouquet de persil - huile d’olive - sel et poivre Coupez la partie dure à la base des asperges. Pour les asperges blanches, épluchez la peau, pour les asperges vertes cela n’est pas nécessaire. Cuisez les en vapeur 8 minutes (15 pour les blanches) environ (piquez les asperges avec votre couteau pour vous assurer de la cuisson). Puis égouttez les et laissez les refroidir. Concassez les noisettes décortiquées et mélangez le parmesan taillé en copeaux à l’aide d’un économe (ou parmesan en poudre). Ajoutez le persil plat ciselé. Disposez les asperges dans un plat creux, badigeonnez les d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau et parsemez du mélange noisettes, parmesan, persil. Servez aussitôt.

mardi 23 avril 2019

Sauté d’agneau, navets nouveaux et oignons

Temps de préparation: 20 min Temps de cuisson : 50 minutes Nombre de personne : 4 Ingrédients - 1,6 kg de collier et d’épaule d’agneau - 1 kg de navets nouveaux - 1 botte d’oignons - 1 bouquet de persil - 1 verre de bouillon de légumes - sel et poivre Épluchez les navets et les oignons. Dans une cocotte à fond épais faites chauffer l’huile et faites-y revenir les morceaux d’agneau. Réservez-les puis faites dorer les oignons et les navets dans la cocotte en ajoutant de l’huile si nécessaire. Mélangez bien puis mouillez avec le bouillon chaud. Remettez les morceaux d’agneau. Salez, poivrez et laissez cuire 40 min environ. Servez dans un plat creux préalablement chauffé. Parsemez de persil. Accompagné de pommes de terre nouvelles et salade.

lundi 15 avril 2019

Asperges du Val de Saire et leurs sauces

Temps de préparation: 10 min Temps de cuisson : 10 à 15 minutes Nombre de personne : 4 Ingrédients - 600g d'asperges - 1 pot de crème de 20cl - 1 bouquet de coriandre - 10 cl d'huile d'olive - sel et poivre - 1 gousse d'ail - 3 avocats - 1 oignon - 1 citron vert Pelez les asperges et préparez les à la vapeur entre 10 et 15 minutes (al dente ou bien cuite selon votre goût). Crème nature : Faites chauffer doucement la crème et salez et poivrez. Vous pouvez ajouter un peu de persil ciselé. Sauce ailée au coriandre : Ciselez la moitié du bouquet de coriandre et hachez finement 1 gousse d'ail. Ajoutez 4 cs d'huile d'olive. Salez, poivrez. Purée d'avocats au citron vert : Écrasez les avocats en purée et ajoutez un ½ jus de citron vert. Ajoutez l'autre moité du bouquet de coriandre ciselé et mélangez le tout. Disposez les asperges dans les assiettes et proposez le trio de sauces/purée dans de petites coupelles.
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