vendredi 10 juillet 2020

Tomates cerises jaunes et rouges confites au thym et basilic

Temps de préparation : 1h40 min Nombre de personnes : 6

Ingrédients : - 1 kg de tomates cerises jaunes et rouges - sel, poivre noir - 2 tiges de basilic - qq branches de thym frais - Huile d’olive

Rincez les tomates cerises et coupez-les en 2. Déposez-les sur la plaque du four recouverte de papier cuisson, face coupée vers le haut. Salez et poivrez. Ajoutez quelques gouttes d'huile d'olive. Enfournez pour 1 heure à 1 heure 30 à 100°C. Si vous les voulez plus séchées, continuez la cuisson jusqu'à ce qu'elles soient à votre goût.

Laissez refroidir avant des les mettre en bocaux en ajoutant de l'huile d'olive et les branches de thym. Gardez au frais pour quelques jours ou si vous voulez les conserver plus longtemps, utilisez des bocaux préalablement stérilisés. Vous pourrez utiliser ces bocaux dans vos salades, vos pâtes, vos pizzas, vos viandes…

vendredi 3 juillet 2020

Duo de pommes de terre aux herbes

Temps de préparation : 10 min Nombre de personnes : 6

Ingrédients : - 500g de pommes de terre Ulysse - 500g de pommes de Jeannette - 2 tiges de basilic - 1 bouquet de persil plat - Sel et poivre - 2 cs d’huile d’olive

Brossez les pommes de terre. Coupez-les en deux puis les cuire à la vapeur entre 7 et 10 minutes. Faites une purée d’herbes en hachant le basilic et le persil plat. Ajoutez l’huile d’olive. Salez, poivrez. Servir en mélangeant les pommes de terre violettes (Ulysse) et les autres pommes de terre. Nappez avec la purée d’herbes. Dégustez

vendredi 26 juin 2020

Pain de chou romanesco à la coriandre

Temps de préparation : 10 min Nombre de personnes : 4

Ingrédients : - 1 chou romanesco - 5 œufs - 100g de comté - 1 bouquet de coriandre - 1 gousse d’ail - Sel et poivre - Persil plat, menthe

Préchauffer le four à 190°. Cuire le chou romanesco à la vapeur pendant 15 minutes. Puis l’écraser à la fourchette en purée. Ajouter cette purée aux 5 jaunes d’œufs battus. Ajouter le comté et la coriandre râpés, le poivre et l’ail hachés. Poivrer et saler. Battre les blancs en neige et ajouter doucement à la préparation. Mettre le tout dans un plat beurré et faire cuire au four 30 minutes à feu doux. Déguster avec une salade.

lundi 22 juin 2020

Houmous de Brocoli

Temps de préparation: 10 min Nombre de personnes : 4

Ingrédients : - 1 pied de brocoli - 3 gousses d’ail - 1 citron - 2 cs de tahin - 1 cs d’huile d’olive - 4 cs d’huile quintor - 1 cc de piment - Sel et poivre - Persil plat, menthe

Lavez, séchez et zestez entièrement le citron puis pressez-le. Lavez le brocoli puis détaillez-le en bouquet. Plongez-le dans une eau bouillante salée environ 5 min. Faites refroidir à l’eau froide puis égouttez. Mixez le brocoli avec l’ail, le tahin, le jus et le zeste du citron et le sel. Ajoutez au fur et à mesure les huiles et le piment. Mettre en verrines et réserver au frais. Lavez, séchez, puis ciselez la menthe et le persil. Présentez l’houmous recouvert d’herbes ciselées. Servir avec du pain grillé ou des bâtonnets de carottes nouvelles.

lundi 15 juin 2020

Tagliatelles de concombre, graines de chia et saumon

Temps de préparation: 10 min Nombre de personnes : 4

Ingrédients - 2 concombres -1 gousse d’ail - 20g de graines de chia - 3 cs d’huile d’olive - 1 bouquet de basilic - 200g de saumon fumé - 2 cs de vinaigre velours de pomme - sel et poivre

Lavez les concombres. À l'aide d'un économe, épluchez dans la longueur les concombres afin de faire des lanières. Pour la sauce : Mélangez l’huile d’olive, le sel, le poivre, le basilic et l’ail haché. Ajoutez les graines de chia. Faites des petites lanières de saumon fumé. Dans un saladier, mélangez les tagliatelles de concombre, le saumon et la sauce. Dégustez.

vendredi 5 juin 2020

Flan de courgettes aux noisettes

Temps de préparation: 25 min. Temps de cuisson : 30 minutes. Pour 4 personnes

Ingrédients :

- 3 courgettes - 100g de gruyère râpé - 1 bouquet de basilic - 4 œufs -150g de noisettes décortiquées et concassées - 2cs d'huile d'olive - sel et poivre - 1 gousse d'ail - 2 cs de farine - 20 cl de crème - 2 cc de curry - poivre

Lavez les courgettes et râpez les avec la peau. Mettez 2 cs d’huile d’olive et épluchez l’ail. Faites revenir l’ail avec les courgettes dans une sauteuse pendant 5 minutes. Réservez. Cassez et battez les œufs, ajoutez la farine, le curry, la crème et le fromage puis les courgettes. Ajoutez les noisettes concassées au hachoir et le basilic ciselé. Mettez le tout dans un plat allant au four.

Cuire le tout pendant 30 minutes à 180°C.

lundi 4 mai 2020

Terrine d’asperges

Temps de préparation : 20 min Temps de cuisson : 1h10 Pour 4 personnes Ingrédients : - 20 asperges - 4 œufs - 25 cl de crème liquide + un peu de crème pour la présentation - 1 citron bio - Aneth - Persil - Sel, poivre Epluchez les asperges. Cuisez les à l’eau avec une pincée de sel ou à la vapeur pendant 10-15 minutes. (Plantez la pointe d’un couteau dans la tige, elles doivent être tendres.) Pendant ce temps, préchauffez le four à 160°C. Beurrez un moule à cake. Battez les œufs avec la crème liquide, le zeste du citron, sel, poivre et 2 cuillères à soupe de persil ciselé. Disposez les asperges dans le moule à cake, la moitié dans un sens, l’autre en sens inverse, les têtes vers les bords extérieurs du moule. Versez la préparation sur les asperges. Mettez à cuire au bain marie pendant 50 minutes. Couvrez de papier aluminium en fin de cuisson si besoin pour éviter que la terrine ne se colore trop. Servez avec de la crème liquide, un filet de jus de citron et de l’aneth.

lundi 23 mars 2020

Salade de fruits de saison

Temps de préparation : 15 min 4 personnes Ingrédients : 2 oranges sanguines 2 kiwis 4 clémentines 2 pommes 1 pomolos 50g d’amandes 2cs de pralin 1cs de miel 1 morceau de gingembre Épluchez tous les fruits et les coupez en rondelles ou lamelles. Concassez les amandes avec un pilon. Récupérez 2 à 3 cs du jus des fruits et mélangez le au miel et pralin. Coupez le gingembre en tous petits morceaux (ou extraire le jus à l'extracteur) et le mélanger au reste de fruits.

lundi 16 mars 2020

Poêlée d’endives, poireaux et champignons

Temps de préparation : 15 min 4 personnes Ingrédients : - 4 endives - 4 poireaux - 200g champignons - 20g de raisins secs - persil, curry - 2cs d’huile d’olive - sel et poivre Enlevez la première feuille d’endive. Lavez et coupez les poireaux en gros tronçons. Lavez et coupez en lamelles les champignons. Faites cuire à la vapeur l’ensemble des légumes pendant 8 minutes. Puis dans un wok, faites revenir les légumes dans l’huile d’olive pour les faire dorer. Ajoutez du 1 cc de curry, les raisins secs et le persil. Salez et poivrez. Dégustez avec une viande blanche ou une portion de quinoa. Bon appétit.

lundi 24 février 2020

Pesto de pourpier

Temps de préparation : 10 min 4 personnes Ingrédients : - 200g de pourpier - 30g de pignons de pins - 1/2 gousse d’ail ou ail des ours si vous en avez - 50g d’huile d’olive - 25g parmesan - sel - poivre lavez le pourpier .Mettez le pourpier dans le hachoir et ajoutez les pignons, l’ail, l’huile d’olive, le parmesan, le sel et le poivre. Salez et poivrez. Mixez le tout. Ce pesto pourra agrémenter des légumes comme des pommes de terre, des patates douces, des pâtes...du poisson ou être tartiné sur du pain grillé ou du pain des fleurs.

lundi 17 février 2020

Salade croquante céleri rave et pomme

Temps de préparation : 10 min 4 personnes Ingrédients : - 200g de céleri rave - 2 pommes - 20g de raisins secs - 20g d’amandes effilées - 1cc de vinaigre de cidre - 1cc de moutarde - 2cs d’huile de colza - persil Épluchez le céleri rave. Coupez le céleri et la pomme en bâtonnets très fins. Répartir les 2 ingrédients dans des bols ou des assiettes. Faites revenir les amandes à la poêle quelques minutes. Ajoutez les raisins secs. Faites une sauce avec le vinaigre, la moutarde et l’huile. Ajoutez du persil ciselé. Versez les amandes et raisins sur le céleri et la pomme, terminez par la sauce.

lundi 10 février 2020

Patates douces rissolées

Temps de préparation : 20 min 2 personnes Ingrédients : - 400g de patates douces - 20ml d'huile de colza - 2cc d'herbes de Provence - sel, poivre du moulin - 1 gousse d'ail Épluchez les patates douces et coupez les en dés. Chauffez l'huile dans une sauteuse à feu vif. Puis jetez y les patates et faites les sauter pendant 5 min environ. Salez, poivrez et ajoutez les herbes de Provence, puis baissez à feu doux, couvrez votre sauteuse et faites cuire lentement pendant 15 minutes jusqu'à ce que vos patates soient bien tendres. Servez les patates douces bien chaudes.

lundi 27 janvier 2020

Poêlée de Blettes et olives

Pour 5 personnes Temps de préparation : 20 minutes Ingrédients : - 1 pied de blettes rouges - 150g d’olive cocktail - 3 oignons - 1 gousse d’ail - 1 bouquet de persil plat Coupez les blettes en morceaux et faites les revenir avec l’ail et les oignons. Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 10 minutes. Les blettes doivent rester croquantes. Ajoutez ensuite les olives et le persil plat ciselé. Bon appétit.

vendredi 17 janvier 2020

Potée d'hiver

Pour 6 personnes Temps de préparation : 1h30 minutes Ingrédients : - 1 chou blanc - 3 oignons - 7 grosses pomme de terre - 2 poireaux - 3 carottes - 3 navets - 1 bouquet garni - 4 clous de girofle - 600g de lard demi-sel - 5 saucisses Lavez et épluchez les légumes. Dans une marmite avec un couvercle, mettez le lard et les saucisses avec les oignons émincés, le bouquet garni et les clous de girofle. Couvrez d'eau, portez à ébullition, puis laissez mijoter 1h30. Mettez les carottes, les poireaux, les navets, et le chou coupés en gros morceaux au-dessus de la viande et laissez mijoter encore 1heure. Ajoutez les pommes de terre 30mn avant la fin de la cuisson.

lundi 6 janvier 2020

Velouté de radis noir

Pour 4 personnes Cuisson : 15 minutes Préparation : 5 minutes Ingrédients: 1 boule de radis noir 3 poireaux 3 pommes de terre «Bernadette» poivre sel 0,7l d’eau 1cs d’huile d’olive Coupez le radis noir et les pommes de terre en petit dés, le poireaux en tronçons. Ajoutez 0,7 à 1 litre d’eau et laisser cuire 15 minutes. Mixez. Dégustez.
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