lundi 14 octobre 2019

Petits fours de chou Romanesco

Pour 4 personnes Cuisson : 25 minutes Préparation : 10 minutes Ingrédients  - 1 chou romanesco - 2 tomates - 3 œufs - 1 cs de maïzena - 1 boite de thon - 50g gruyère râpé - sel, poivre - 1 échalote Découpez votre chou romanesco en petites fleurettes et blanchissez les 5 min à l’eau bouillante salée. Égouttez, et laissez refroidir. Battez les œufs, ajoutez le thon et le fromage râpé. Faites réduire les tomates avec de l’échalote. L'eau doit être bien évaporée. Ajoutez la maïzena délayée avec un peu d'eau aux tomates. Remplissez vos moules aux trois quarts avec cet appareil. Plantez une fleurette de romanesco dans chaque ramequin en laissant dépasser le sommet. Enfournez à 170°C pendant 20 min. Servez tiède ou froid avec un salade.

lundi 7 octobre 2019

Poêlée de muscade et épinards frais

Pour 4 personnes Cuisson : 10 minutes Préparation : 25 minutes Ingrédients  - 1kg de courge muscade - 500g épinards - 2 oignons - 2cs d’huile d’olive - sel et poivre -1cc paprika Épluchez et coupez la muscade en dés. Enlevez les plus grosses tiges des feuilles d’épinards et rincez les. Faites cuire les dés de muscade à la vapeur pendant 5 minutes. Attention ils doivent rester un peu fermes. Dans une sauteuse, faites l’oignon et le paprika dans 2 CS d'huile d'olive. Ajoutez la Muscade et couvrez pendant 5 minutes. Ajoutez les épinards frais et les laissez fondre. Salez, poivrez et servez bien chaud.

lundi 30 septembre 2019

Pomme de terre «jeannette» et son pesto

Pour 4 personnes Cuisson : 10 minutes Préparation : 30 minutes Ingrédients pour le pesto - 8 brins de basilic - 3 gousses d’ail - 50g de parmesan - 10 amandes - 6cs d’huile d’olive - sel et poivre - 400g de pommes de terre «jeannette» Hachez finement l’ail, le basilic et les amandes. Ajoutez le parmesan, l’huile, le sel et le poivre. Mixez le tout. Épluchez les pommes de terre et les cuire en vapeur pendant 10 minutes . Ajoutez la sauce pesto sur les pommes de terre. Dégustez.

lundi 23 septembre 2019

Tomates farcies aux champignons

Pour 6 personnes Cuisson : 20 minutes Préparation : 30 minutes Ingrédients - 12 tomates rondes - 600g de champignons - 6 tranches de jambon fumé - 1 bouquet de thym - 6 feuilles de basilic - échalotes - 1 gousse d’ail - 1 cs d’huile d’olive - sel et poivre Hachez finement l’échalote, l’ail, le basilic et le thym. Faites revenir les herbes dans une 1cs d’huile d’olive et ajoutez les champignons hachés avec le jambon fumé coupé en fines lanières. Coupez un «chapeau» sur le haut des tomates et évidez les. Remplir les tomates avec la «farce». Cuire au four 25 minutes et servez. Astuce : Pour éviter trop d’eau mettre un peu de riz au fond de chaque tomate.

lundi 16 septembre 2019

Tapas de poivrons sucettes farcis

Pour 6 personnes Cuisson : - Préparation : 15 minutes Ingrédients - 20 poivrons sucettes - 1 boite de thon - 2 cs de fromage blanc de campagne ou brousse de brebis - 6 feuilles de basilic - échalotes - sel et poivre Hachez finement l’échalote et le basilic. Émiettez le thon et mélangez le avec le fromage blanc et le basilic et l'échalote. Salez poivrez. Coupez vos poivrons en 2, enlevez les graines et fourrez les poivrons. Servez à l’apéritif.

lundi 9 septembre 2019

Brocolis à l’étouffé et purée de 4 nuts

Pour 4 personnes Cuisson : 15 min Préparation : 20 minutes Ingrédients - 1 gousse d’ail - 1 oignon - 2/3 brocolis - 2cs de purée de 4 nuts - 1 cc thym frais - huile d’olive Hachez finement l’ail et l’oignon et faites les revenir dans l’huile d’olive. Ajoutez les 2cs de purée de 4 nuts . Coupez le brocoli en fleurettes et incorporez les dans la poêle. Mélangez bien. Ajoutez 2 cs d'eau/ Couvrez pour cuire à l’étouffé pendant 15 minutes. Puis dégustez. Accompagne parfaitement une volaille ou des céréales.

lundi 2 septembre 2019

Tatin de tomates cerises

Pour 4 personnes Cuisson : 35-40 min Préparation : 15 minutes Ingrédients - 250 g tomates cerises - 1 cc huile d'olive - 1 pâte feuilletée - 1 cs moutarde - 1 cc miel - 1 cc thym frais Préchauffez le four à 180°. Coupez les tomates cerises en deux et faites les revenir 5 minutes à la poêle avec l'huile d'olive, côté bombée sur le fond de la poêle. Couverez un moule à tarte de papier sulfurisé et déposez les tomates cerises côté bombé, sur le fond. Dans un bol, mélangez au fouet la moutarde, le miel et le thym et nappez les tomates de ce mélange. Couvrez les tomates à l'aide de la pâte feuilletée, en rentrant les bords de la pâte dans le moule. Enfournez pour 30 à 35 minutes en surveillant la cuisson. Laissez tiédir avant de démouler. Parsemez la tarte de basilic frais haché.

lundi 26 août 2019

Crumble de tomates

Pour 6 personnes Cuisson : 1h20 Préparation : 20 minutes Ingrédients : - 1,5 à 2 kg de tomates - 100g de farine - 100g de beurre froid - 75g de chapelure - 75g de parmesan râpé - 30g de pignons de pin ou d'amandes concassées - Thym/ romarin/ail et huile d'olives Préchauffez le four à 150°C. Coupez les tomates en 4. Frottez le plat avec une gousse d'ail et huilez. Disposez les tomates et enfournez pendant 1 heure. Dans un saladier,travaillez du bout des doigts la chapelure, le parmesan, la farine, les pignons, les amandes, le sel et le beurre en morceaux jusqu'à obtention d'une pâte granuleuse. Sortez les tomates du four et retirez l'excédent de jus et remontez la température du four à 210°C. Puis recouvrir les tomates de pâte émiettée. Enfournez 20 à 25 minutes. Servez à la sortie du four avec une salade verte.

lundi 19 août 2019

Tian de légumes

Pour 6 personnes Temps de préparation : 20 min Temps de cuisson : 45 minutes Ingrédients : - 3 courgettes - 2 aubergines - 3/4 tomates - quelques tomates cerises - 1 ou 2 oignons rouge - 1 gousse d'ail - huile d'olive - thym, origan - sel et poivre du moulin Préchauffez le four à 190°C. Lavez les tomates, les aubergines et les courgettes. Épluchez les oignons, et coupez tous les légumes en rondelles fines et régulières à l'aide d'une mandoline ou d'un couteau bien tranchant. Huilez un plat à gratin, et frottez la gousse d'ail. Disposez les rondelles en les alternant. Serrez-les au maximum. Disposez quelques tomates cerises sur le dessus. Salez, poivrez et versez un bon filet d'huile d'olive, parsemez de thym et d'origan. Soyez généreux. Mettez au four pendant 15 minutes, retirez le plat du four. Avec une cuillère, faites délicatement sortir le jus des légumes pour en arroser le tian. Replacez le tian au four pour environ 30 minutes encore.

lundi 5 août 2019

Gâteau « crumble » aux pêches

Pour 6 personnes Temps de préparation : 30 min Temps de cuisson : 1 heure Ingrédients : Pour la partie fondante Pour la partie crumble - 500 g de pêches - 120 g de farine - 180 g de farine - 90 g de beurre - 1 cuillère à café de levure - 90 g de sucre - 120 g de sucre - 120 g de beurre - 1 belle pincée de cannelle - 2 œufs - 2 cuillère à soupe d’eau Le crumble : Dans un saladier, mélanger du bout des doigts la farine, le sucre et le beurre bien froid coupé en petits cubes. Réserver cette préparation au frais. Gâteau aux pêches : Peler puis couper les pêches en tranches fines. Réserver. Mettre le sucre et le beurre dans un saladier et battre le tout. Ajouter un œuf et battre à nouveau. Ajouter un peu de farine, la cannelle, mélanger, puis ajouter le deuxième œuf. Alterner l’eau et la farine restante jusqu'à obtenir une pâte bien légère. Remplir un moule beurré et fariné de la pâte, couvrir avec les pêches et terminer par la préparation crumble. Les plus gourmands pourront parsemer le crumble d'une ou deux cuillère à soupe d'amandes effilées. Enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant environ 1heure. Vérifier la cuisson du gâteau à l'aide de la pointe d'un couteau, elle doit ressortir sèche.

lundi 29 juillet 2019

Tarte aux tomates et aubergines

Pour 6 personnes Temps de préparation : 15 min Temps de cuisson : 40 min Ingrédients : - 1 pâte brisée - 1 grosse aubergine bio - 3 tomates - 100g de comté - herbes de Provence - Sel et poivre - 2 cs d’huile d’olive Préchauffez votre four à 170°. Préparez une pâte brisée et disposez la dans un moule. Lavez l' aubergine et conservez la peau. Coupez l'aubergine en rondelles et tapissez en le fond du moule. Parsemez d'herbes de Provence. Coupez les tomates en rondelles et disposez les sur les aubergines. Assaisonnez avec sel et poivre et 2 cs d’huile d’olive. Râpez le comté et parsemez. Passez au four pendant 40 minutes. Dégustez.

lundi 22 juillet 2019

Gratin de courgettes et aubergines

Pour 6 personnes Temps de préparation : 15 min Temps de cuisson : 20 min Ingrédients : - 2 grosses courgettes bio - 1 aubergine bio - 100g de comté - persil et thym - 4 épices - Sel et poivre - 2 cs d’huile d’olive Préchauffez votre four à 190°. Lavez les courgettes et les aubergines. Conservez leur peau. Râpez les et disposez les dans un plat allant au four. Assaisonnez avec le persil, le thym, le sel et le poivre et 2 cs d’huile d’olive. Râpez le comté et parsemez en les légumes. Passez au four pendant 20 minutes. Dégustez.

lundi 15 juillet 2019

Tomates en salade et tapenade

Pour 4 personnes Temps de préparation : 10 min Ingrédients : - 3 tomates - 4 cs d’huile d’olive - 1 chèvre frais - persil et thym - tapenade noire de l'Amuse Bouche (Créances) - Sel et poivre Lavez et coupez les tomates en rondelles. Coupez le chèvre frais en petits cubes. Salez et poivrez et ajoutez 2 ou 3 cuillères à soupe d'huile d’olive. Parsemez de thym et de persil. Ajoutez une cuillère à café de tapenade noire sur quelques tomates. Dégustez.

lundi 8 juillet 2019

Duo de recettes pour l'été : Caviar d'Aubergine et Smoothie de concombre Noa

Caviar d’aubergine Pour 4 personnes Temps de préparation : 30 min Ingrédients : - 2 aubergines - 4 cs d’huile d’olive - 1cc de cumin - 1 gousse d’ail - Sel et poivre Lavez, coupez les aubergines dans le sens de la longueur. Déposez les dans un cuit vapeur et cuisez les 20 à 30 minutes jusqu’à temps que la chair soit bien tendre. Laissez refroidir et récupérez la chair à l'aide d'une cuillère à soupe. Incorporez un filet de jus de citron, l'ail pressé, le cumin moulu. Salez et poivrez et ajoutez 1 ou 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive selon le goût. Dégustez le caviar d'aubergines avec un poisson grillé, des bâtonnets de carotte ou de concombre, des radis ou tout simplement sur du pain frais (toasté ou non). Smoothie de concombre Noa Pour 4 personnes Temps de préparation : 10 min Ingrédients : - 2 concombres - 1 pomme - 10 feuilles de menthe - 1/2 jus de citron - 1cs d’huile d’olive - 1cc de tabasco Lavez, épépinez et coupez la pomme en dès. Lavez et séchez les feuilles de menthe. Coupez en rondelles et mixez le concombre, la pomme avec les feuilles de menthe, le jus de citron, l'huile d'olive et le tabasco (facultatif) dans un blender.

vendredi 5 juillet 2019

Guacamole de Brocoli

Pour l'apéritif ou comme accompagnement Temps de préparation : 15 min Temps de cuisson : 0 Nombre de personnes : 6 personnes Ingrédients : - 1 brocolis ou 500g de fleurettes de brocolis - 1/2 bouquet de coriandre - 1 oignon - 1 tomate - sel et poivre - 1cs de d'huile d'olive Laver et sécher la coriandre, la ciseler. Couper l'oignon et la tomate en petits dés. Laver le brocoli et détacher les fleurettes. Les cuire 6 min dans l'eau salée dès la reprise de l'ébullition. Ensuite les égoutter et les écraser à la fourchette avec l'oignon, la coriandre et la tomate. Saler et poivrer légèrement. Laisser reposer au frais 1 h avant de servir. Servir en accompagnement d'une viande ou d'un poisson ou en guise d'entrée ou d'apéritif.
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